Sympa ce bouquin. Je l'ai choppé dans ma librairie bruxelloise préférée.
Fables sans morales : 7/10
Les textes d'Alberti sont bien pensés, bien construits. Il y a quelques répétitions mais pas trop. Et puis c'est malin. On en arrive souvent à la même conclusion, mais c'est pas grave, ces textes se lisent au compte-goutte afin de bien les savourer. La plume d'Alerbti est également assez agréable, il sait créer de belles tournures, créer un peu de suspense même quand ça ne dure que quelques lignes.
Prophéties facétieuses : 6/10
Leonard est moins à l'aise qu'Alberti dans ce registre. Il y a de belles trouvailles mais c'est plus maladroit et la chute est souvent moins efficace. Mais ça se lit agréablement tout de même. Plus vite que la partie d'Alberti. Pourtant les textes de Leonard sont à lire deux fois : une première fois pour réfléchir par soi-même et une deuxième fois lorsqu'on a la réponse à l'énigme.
L'ensemble est assez bien articulé et les petites précisions de la préface sont intéressantes. Dommage que, comme toujours dans les préfaces, l'auteur accumule les louanges. Mais bon il parvient à rester pertinent dans son propos.
Et puis le fait qu'il y ait le texte latin à côté c'est plutôt chouette. Pour l'anecdote j'ai montré ça à un collègue prof de latin au cas où ça l'intéresserait de donner quelques fables en guise de version ; hélas, ce n'est pas possible car ce n'est pas le dialecte vu en secondaire, c'est un latin plus tardif avec des déformations qui pourraient perturber les élèves.
Bref, ce petit bouquin est chouette à lire.