Ce livre foisonnant, décapant, dynamite les images convenues des cités de banlieue, à travers un kaléidoscope réfractant les facettes d’un réel fantasmé, arpentant les couloirs d'un labyrinthe structuré de violence, de haine, d'égoïsme et d’amour. Le style est vif, tranchant, les personnages stylisés, acérés. Tout coupe, tranche, saigne et hurle, parfois de rire, mais le lecteur est captif des logiques contradictoires qui tracent des destins de tragédie grecque.
De la vraie littérature, teintée de BD et de mangas, un livre à la fois rapide et long, réussi et manqué, comme toute œuvre vraiment ambitieuse d’aller au delà d’elle-même.

Philippe_Banque
7
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2016

Critique lue 179 fois

2 j'aime

Critique lue 179 fois

2

D'autres avis sur Fabrication de la guerre civile

Fabrication de la guerre civile
Strawsberry
10

Critique de Fabrication de la guerre civile par Strawsberry

Quand on écrit, en sachant ce qu'on dit. ça défragmente fort. Ça travaille en nous. Quelque chose se fabrique en nous, notre regard, par des mots effacent et motivent notre discours sur une banlieue.

le 2 juin 2016

Du même critique

Babylone
Philippe_Banque
8

Une lancinante petite musique

Un très beau livre, dans la veine des autres romans de Yasmina Reza, court, doux-amer, subtil. L'intrigue est prétexte à explorer l’existence de personnages complexes, pris dans le courant gris et...

le 11 sept. 2016

5 j'aime

Annette
Philippe_Banque
10

Osez

Surtout ne lisez rien ! Ne vous préparez pas, fuyez les résumés, les analyses, les dissections, les procès - qu’ils acquittent ou qu’ils condamnent - donnez-vous une chance d’être submergés par un...

le 14 juil. 2021

3 j'aime