Facebook m'a tuer par madamedub
Facebook m'a tuer, c'est avant toutes choses un livre amusant, fourmillant de ces détails funky qui en font un livre à l'écriture simple mais intelligente.
Les clins d'oeil à la culture contemporaine et à l'imaginaire collectif pleuvent. L'humour y est délicat, et d'autant plus appréciable. Facebook m'a tuer se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles supposément représentatives d'un usage médian des réseaux sociaux.
Si l'on fait abstraction des pénibles caricatures que sont les personnages mis en scène (qui véritablement pourra se reconnaitre dans ces trentenaires parisiens, qui jonglent entre leurs trois téléphones, leur argent et leurs horaires de bureau improbables ?)les scénettes amusent.
Le ton volontairement décontracté laisse lire l'ouvrage sans trop de peine. On s'amuse des situations, qui bien entendu évoqueront quelque chose à quiconque utilise de temps à autres facebook et autres tweeter.
On reprochera cependant aux auteurs d'une part l'ambiguité permanente de l'ouvrage. Ils se revendiquent de ne pas avoir réalisé une étude sociologique, pourtant, le vocabulaire et les biais employés s'y apparentent. Et d'autre part, ce ton qui séduit au début, finit par agacer, tant il semble moralisateur à mesure qu'avance le livre. On regrettera également le pathos qui entoure certaines fictions dans l'idée où une fois de plus elles sont plus anecdotiques que nous le vendent les auteurs de ce livre.
Cet ouvrage ne traite que de la partie personnelle des réseaux sociaux, occultant de fait les dérives qui nécessairement les accompagnent.
Facebook m'a tuer, n'est donc pas un livre de fond. C'est un divertissement. Tout ce dont les auteurs se revendiquent en somme. Et c'est tant mieux !