Le dé de Dieu est pipé...
J'ai acquis ce livre sur un malentendu : je cherchais à lire "Fearful symmetry" du mathématicien Iain Stewart, et je me suis retrouvé avec "Fearful Symmetry" du physicien Anthony Zee. Je ne suis pas particulièrement déçu car cet ouvrage vaut le détour je trouve pour l'enthousiasme que son auteur déploie sur son difficile sujet, à savoir exposer l'histoire des théories physiques depuis Newton.
On a déjà bien des livres sur ce sujet mais la particularité de celui-ci est de mettre au centre de la narration la découverte des symétries dans le monde de la physique. Zee croit en effet que le monde est si complexe qu'une approche phénoménologique est vouée à l'échec et que seule l'extraordinaire simplification que fait subir le principe de symétrie à l'Univers nous donne une chance de le décrypter. Le livre est fort bien écrit, avec des chapitres courts et clairs et même quelques illustrations.
Voilà enfin un ouvrage où le travail de la mathématicienne Amalie Noether est placé à la pointe des avancées de la Science moderne, avec son théorème qui lia invariance des quantités et principe de symétrie. Grâce au théorème de Noether, les physiciens ont pu se concentrer, dans la jungle des phénomènes physiques, sur la recherche des quantités invariantes, débroussaillant d'un coup un écheveau inextricable jusque là et parvenant à des résultats immédiats. Le théorème de Noether a jeté de la lumière sur toute la théorie einsteinienne. Autre point mis à l'honneur, la théorie des groupes. Zee nous montre comment cette théorie permet de classer les phénomènes, de supprimer le superflu, de dresser l'inventaire des particules élémentaires et de déduire l'existence de particules non encore détectées. Un chapitre qui m'explique enfin d'où sortent ces fameuses dimensions supplémentaires dont on parle tant aujourd'hui.
Un chouette bouquin donc, qui éclaire bien des points brumeux pour moi, (et même ces symétries de gauge, que tous les auteurs mentionnent mais que peu osent aborder) et dont la lecture facile me pousse à vous le recommander. Je regrette néanmoins que l'auteur, comme nous peut-être, soit trop pressé de "finir" sur la fin. Enfin je n'adhère pas du tout à cette agaçante manie qu'il a de toujours se référer au Créateur , à Son Design, et à Ses Intentions. Zee est un théiste et il le clame trop fort. A noter que l'accent porté sur la méthodologie des physiciens place peut-être ce livre dans le radar des lecteurs un peu motivés.
A noter que le livre n'est apparemment pas traduit en français, folks !