Femmes en colère est un roman extrêmement poignant.
L'histoire se déroule à la cour d'Assises de Rennes lors du procès de Mathilde Collignon. Elle est accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes l'ayant violée. On découvre progressivement au fil de la lecture, les faits qui ont conduit cette femme sur le banc des accusés alors que ces deux hommes sont "parties civiles". On assiste à la délibération à 8 clos des 3 magistrats et des 6 jurés issus de la population française. On en apprend plus sur Mathilde Collignon par le biais d'un journal intime qu'elle écrit au même moment.
Cette lecture est éprouvante, elle m'a valu plusieurs insomnies mais au combien importante. L'auteur décrit très précisément les rouages judiciaires, il aborde ici le combat des femmes victimes d'agressions. Une victime légitime qui se venge peut être devenir à son tour le bourreau? La vengeance est-elle pardonnable? Ce livre est une grande leçon d'humanité.
Le suspens est tel que le lecteur est happé, la tension est palpable, les réflexions intenses et très riches en émotions.
Je le recommande vivement, c'est un coup de cœur.