Un documentaire bouleversant à lire si on ne veut passer à coté d'un témoignage exeptionnel.
Les Feux du Perthus : Journal de L'exode espagnol/ Alvaro de Orriols
Le col du Perthus est un col des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole, entre les Pyrénées-Orientales en Languedoc-Roussillon et la province de Gérone en Catalogne.Culminant à une altitude de 290 m, c'est l'un des cols transfrontaliers les plus bas des Pyrénées.
Originaire de Barcelone, Alvaro de Orriols est un écrivain aujourd'hui bien oublié, mais qui eut, en Espagne, son heure de gloire, ami de Lorca et de Machado, célèbre pour un recueil de poèmes intitulé « Nervio », et surtout pour des pièces de théâtre, comme « Rosas de Sangre »,.
Militant du Parti socialiste espagnol, Alvaro de Orriols participe avec sa famille, après la victoire de Franco, à l'exode des Républicains, civils et militaires, qui fuyaient vers la France. Il abandonne à Madrid sa maison et tous ses biens et perd, dans la fuite, deux valises qui contenaient toute son œuvre.
Enfermé quelques mois, en 1939, dans le camp de concentration du Polo-Beyris, il devint professeur d'espagnol, à Itxassou, auprès d'orphelins de la guerre d'Espagne, s'installe en août 1940 à Bayonne, vivant d'abord à Saint-Esprit, puis dans le quartier des arènes où il demeura jusqu'à sa mort, le 18 novembre 1976.
De cette terrible expérience de l'exode, Alvaro de Orriols a tiré un récit, « Las Hogueras del Pertus, diario de la evacuacion de Cataluña », déjà publié en 1995 à Paris et en 2008 en Espagne, mais qui n'avait jamais encore été traduit en français. Il s'agit pourtant d'un témoignage exceptionnel
Etant lui même bilingue, le Bayonnais Didier Damestoy a traduit pour la première fois en français le livre de son grand-père pour lui rendre un vibrant hommage mais aussi pour aussi pour que l'Histoire ne reste pas méconnue par les autres descendants des Républicains.
Le texte est accompagné de soixante-neuf dessins d'origine qui sont, eux aussi, de la main l'auteur, ancien élève des Beaux-Arts de Madrid.
Ce récit raconte l'histoire d'un immense naufrage de la défaite historique et nationale des Républicains En effet, nous sommes en janvier 1939, au dénouement de la guerre civile espagnole, la République espagnole vit ses dernières heures. Le renversement de la République a broyé tout aussi bien la culture, le savoir, l'intelligence ainsi que des milliers de vies d'hommes et de femmes condamnés à vivre l'exil,Un demi million de civils, militaires fuient la Catalogne pour atteindre les Pyrénées pour rejoindre la France, craignant la répression d'un régime totalitaire. Alvaro de Orriols raconte sa participation à cet exode jour après jour.
Ce récit est un témoignage exceptionnel où la mort et l'angoisse se côtoient en permanence.Les années passent. Les gens oublient ou tentent d'oublier. L'auteur, lui se refuse à oublier, au contraire, il veut laisser à tous ses proches, ainsi qu'aux lecteurs un témoignage écrit bouleversant. Témoignage qu'il considère davantage comme un documentaire sur la fin de la République espagnole Ceux qui ignorent les circonstances atroces dans lesquelles des milliers de républicains ont quitté leur pays pour connaître l'exil en France ne pourront plus en dire autant. Quant aux acteurs, eux qui ont vécu ces heures de douleur ne peuvent pas oublier, l'épouvantable vision de ces journées tragiques.
Le lecteur ne peut pas ignorer le malheur de toutes ces familles qui, épuisées par la marche mais aussi et surtout par l'angoisse qui les étreint tout au long de ce parcours,n'ont qu'un seul objectif, celui de sauver leurs proches.
Il faut aussi penser à tous ces descendants républicains qui n'ont pas connu un grand oncle parce qu'il a été fusillé au combat et dont on n'a jamais retrouvé le corps. On ne peut s'empêcher de se souvenir d'une grand-mère, ou d'un grand-père qui au soir de sa vie,vous regarde et croit reconnaître en vous ce frère mort à la guerre civile d'Espagne en 1939.
Merci à Monsieur Didier Damestoy qui grâce à sa traduction permet à tous ces descendants républicains d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la Guerre Civile espagnole.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.