Fièvre noire - Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 par Néhilis
Un genre que je ne connaissais pas du tout: un livre de "bit-lit" ou urban-fantasy plus précisément. Je suis tombée sur ce livre par hasard alors que je cherchais un livre pour me détendre dans le rayon "littéraire" de mon supermarché. Le couverture m'a attirée tout de suite et le résumé m'a tenté.
Mackayla Lane débarque en Irlande pour résoudre le meurtre de sa sœur car la police locale n'avance pas d'un pouce. Elle laisse ses parents, opposés à son départ, au Texas où elle a grandi. La naïve blonde américaine va vite déchanter et surtout découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas...
L'histoire en elle-même reste assez classique( on débute par un simple intrigue liée à un meurtre puis on s'oriente de plus en plus vers le fantasy) et j'ai fini la série de livres en grande partie grâce à l'univers fantastique inspiré des légendes et mythes irlandais : Les fäes (fées) ne sont pas si gentilles et ne vous veulent pas de bien.
J'ai aimé l'idée de revisiter le mythe des fäes et des créatures mythiques celtes. Je suis restée scotchée même s'il faut bien l'avouer, c'est loin d'être de la grande littérature.
Par contre, l'héroïne est franchement agaçante et idiote pendant les deux bon tiers du livre, j'ai commencé à l'apprécier vers la fin du premier tome. Quant à l'aspect sensuel et "érotique" de l'histoire, il tend parfois vers le ridicule, ça se veut osé mais ça reste un livre pour ado.
Les autres personnages principaux sont assez caricaturaux que ce soit Barrons (l'homme dangereux mais qui attire irrésistiblement Mac), le prince fäe (charmeur, sublime mais dangereux) ou encore la vieille sorcière, patronne des sidhe-seers.
L'intérêt des protagonistes du livre réside dans les relations de confiance/défiance qu'ils ont avec Mac. L'héroïne ne sait à qui elle peut confier sa vie, perdue, seule et, du moins au début, sans défense. Qui est digne de confiance? Qui essaie de l'utiliser? Qui sont les "gentils" et les "méchants"? Ces question ne cessent de se poser au long des 5 livres et les réponses ne vont pas de soi...
Un monde intéressant, des personnages mystérieux mais archétypes et un histoire classique avec quelques originalités : en deux mots un livre plutôt agréable, à lire en réveillant la part adolescente de votre cerveau sous une couette un dimanche après-midi!