Ce livre est cité par beaucoup de monde comme référence pour l'anatomie artistique.
Il est en effet très bien fait, et très clair... Mais attention : Il aborde ici une technique particulière en dessin... Celle qui consiste à simplifier les volumes du corps (muscles, tendons, ossature,...etc...) en volumes géométriques simples (cylindres, cônes, sphères, cubes et rectangles divers,...).
Cette approche a des bons côtés, mais je sais que ce n'est pas non plus la seule existante de l'anatomie artistique... et elle ferait s'arracher les cheveux à certains professeurs qui ont appris avec une approche plus académique... plus classique.
Pour ma part, je n'ai pas d'avis arrêté sur le sujet, et je préfère toujours une approche "couteau suisse"... autant prendre connaissance de toutes les techniques, de tous les outils, et faire sa petite tambouille à soi ensuite, en gardant les outils que l'on préfère.
J'ai juste été déçu par certains points :
J'ai trouvé dommage qu'il n'aborde pas dans sa schématisation différents types de morphologies (des gros, des maigres, des jeunes, des vieux,...), particulièrement pour la partie sur le visage, où il aurait été très intéressant d'expliquer en quoi les volumes peuvent varier suivant le type de visage. Mais Hampton reste là dans le très généraliste, et il donne juste les grandes lignes d'un visage moyen "générique".
Dans un autre registre et autre chapitre... Je n'ai pas été convaincu par sa schématisation des mains.
Mais ça reste un bon livre sur cette approche précise. Et au milieu d'une flopée de livres vieillissants et inutilisables pour des artistes, sur l'anatomie "soit disant artistique" (des livres par exemple qui énumèrent chaque muscle et chaque os du corps un par un)... ce sujet si complexe et si vaste... C'est déjà un vrai progrès d'avoir ce livre très clair et bien illustré, qui nous propose une approche plus moderne de l'anatomie.