Fin du monde : compte à rebours - Chalk, épisode 6 par Deidre
(Critique des tomes 1 à 6)
(...)
Ici, cela parle d’un dragon et de programmes informatiques prenant vie. Le tout est bien mené, dans un récit dynamique et émaillé d’humour.
J’ai eu du mal au début à prendre au sérieux le personnage principal, quinqua à la mollesse assumée qui clame au début du récit « enfin lâche ». Mais au fur et à mesure de la mise en place de l’intrigue et de la découverte des différents personnages secondaires, s’est dévoilé un récit très bien charpenté. Je me suis plu à suivre les nombreuses péripéties, et j’ai enchainé les différents épisodes, la curiosité attisée par les rebondissements en cascade. Ca part dans tous les sens dans un délire hilarant, et c’est vraiment jubilatoire.
Le personnage principal, sorte d’antihéros est entouré d’une multitude de personnages secondaires (peut-être un peu trop ?) tous hauts en couleurs et pour certains, vraiment horripilants. L’auteur n’aime pas faire dans la demi-mesure, et cela se sent tout au long du récit.
La richesse de l’univers de Chalk est vraiment impressionnante et malgré quelques personnages peut-être superflus, le plaisir de la lecture ne m’a pas quittée de bout en bout, le style de Freddy Woets étant très fluide et agréable.