L'auteur de ce livre nous raconte son parcours en tant qu'agent de sécurité au sein d'une enseigne de la grande distribution qu'il ne nomme pas directement mais dont on sait, en se renseignant un peu, qu'il s'agit de Carrefour. Régis Sérange (l'auteur de ce livre) est donc dans un premier temps chargé d'assuré la sécurité d'un hypermarché du groupe. Il doit surveiller les clients du magasin. En gagnant la confiance de sa hiérarchie il se retrouve à espionner les salariés de certains magasins du groupe. Des missions non officielles où Régis doit tel un agent secret garder son identité secrète.
De sacrifices en sacrifice l'auteur de ce livre fini par comprendre qu'on ne lui donnera jamais ce pour quoi il fait tant d'effort (un emploi stable et fixe). Rongé par le remord il se décide à tout balancer.
Ce livre est écrit comme un polar. L'auteur de ce livre nous raconte son histoire vue de l'intérieur sans s'attarder sur sa propre personne (sauf pour nous parler de ce qu'il a fait avant de devenir agent de sécurité). On le suit donc à son arrivée en tant qu'agent de sécurité jusqu'à son départ forcé et en même temps voulu. Régis Sérange nous dévoile ses méthodes de travail. Il revient sur les méthodes de management de l'enseigne pour laquelle il travail. Des méthodes agressives dont le seul but est de maintenir une pression permanente sur l'ensemble du personnel du magasin. Car un employé stressé est plus facile à virer qu'un employé serein et bien dans sa peau. Le cas des délégués syndicaux est aussi évoqué. Mise à l'écart, flicage permanent, intimidations diverses sont leurs lots quotidien.
Les méthodes décrites font froids dans le dos : caméra cachés, prises en filature jusqu'au domicile...
L'une d'entre elle consiste à laisser traîner un bon de réduction ou un billet en espérant que la personne visée tombera dans le piège. Une fois prise au piège tout est possible. Utiliser la détresse de la personne piégé étant le sport favori de certains manager pour, en plus de virer la dite personne, renvoyer quelqu'un d'autre par le biai d'une accusation mensongère portée par la personne piégée ( un petit coup de harcèlement et le tour est joué).
Un livre qui nous incite à réfléchir sur l'état actuel de notre société.
Un livre court (170 pages) qui se lit vite et en même temps riche d'informations.
Un témoignage à découvrir et à partager le plus possible.