Vis ma vis de prof en banlieue (mais sans montage ni trucage)

Dans ce livre on suit le parcours de Fawaz Hussain.
Contrairement à certain lui a choisi le métier de prof par pure conviction.
Même si en réalité celle-ci à pu voire le jour grâce à ce prêtre syriaque qui l'a poussé à s'orienter dans ce sens là.
Mais comme il n'est pas titulaire de son poste il ne peut prétendre à rien.
Il fait partie des vacataires ou bouche trou pour dire les choses de manière plus direct.
En général se sont les titulaires ayant passés les concours de l'éducation nationale qui ont la primeur sur les postes vacants puis ensuite les anciens contractuels qui « demeurent prioritaires ».
Le pauvre Fawaz doit se contenter des miettes que l'on veut bien lui donner.
La miette dont il est question dans ce livre dépends de l'académie de Créteil (que le correcteur renomme « crétin » sur l'ordinateur du professeur vacataire).
Il s'agit d'un lycée du 93. De la Seine Saint Dennis. Un département difficile tout comme l'établissement dans lequel va devoir officié Fawaz Hussain.
Son année scolaire au sein de cet établissement sera riche en surprises.
Qu'elles soient bonnes ou mauvaise pour l'auteur de ce livre, il ne se sépare jamais de son sens de la poésie pour analyser chaque situation qui se pressente à lui.

Bilan :
L'auteur de se livre nous livre (désolé pour ce jeu de mot involontaire...) page après page son quotidien avec beaucoup de poésie.
Nous sommes donc accompagné par l'ombre de Baudelaire et de ses Fleurs du Mal tout au long de cette histoire.
Le lecteur de ce livre est vraiment au plus près de l'action. De l'appartement de Fawaz Hussain à la salle des profs.
Ce livre m'a permis de visiter un monde que je ne connaissais qu'au travers des informations à la télévision.
Les faits sont tirés du journal intime du principal intéressé qui nous livre donc ses états d'âme face au quotidien et nous fait partager les rencontres qui le ponctue.
Des rencontres intéressantes pour certaines et plus anecdotiques pour d'autres.
Je pense notamment à cette chinoise avec qui l'auteur va entretenir une relation assez particulière.
Leur corps à corps ayant des allures assez surréaliste (Moi aimé toi. Toi aimé moi?).
J'ai apprécié ce livre pour la façon dont son auteur sublime un quotidien qui n'est pas facile à supporter. Ce double langage qui consiste à mettre en parallèle les moments de la vie quotidienne avec ceux de l'imaginaire donne une couleur particulière à ce récit.
La relation prof/élève décrite dans ce livre est riche d'enseignement.
J'ai beaucoup apprécié l'analyse que nous livre l'auteur de ce livre vis à vis de ces élèves.
Les critiques qu'il formule à l'égard de ces élèves tiennent toujours compte du contexte dans lequel ils vivent et de leur environnement de sorte que l'on puisse saisir au mieux les tenants et les aboutissements de chaque situations.
Ainsi on ne sent jamais influencé par le point de vu de l'auteur qui ne cherche pas à nous convaincre de quoique ce soit mais juste à partager son histoire.

le 13 mai 2014

Romain Laciak

Flic de supermarché
Romain_Laciak

Carrefour : "Du positif chaque jour" enfin presque...

L'auteur de ce livre nous raconte son parcours en tant qu'agent de sécurité au sein d'une enseigne de la grande distribution qu'il ne nomme pas directement mais dont on sait, en se renseignant un...

le 9 mai 2015

Survival of the Dead
Romain_Laciak

Critique du vestige des morts vivants

Ce film a visiblement déçu les fan de Romero. Tout dépends quelles sont les attentes que l'on peut avoir en le regardant. Personnellement je me suis lancé dans le visionnage de ce film avec à la...

le 21 mai 2014

Prof dans une zep ordinaire
Romain_Laciak

Vis ma vis de prof en banlieue (mais sans montage ni trucage)

Dans ce livre on suit le parcours de Fawaz Hussain. Contrairement à certain lui a choisi le métier de prof par pure conviction. Même si en réalité celle-ci à pu voire le jour grâce à ce prêtre...

le 13 mai 2014