Fräulein France par bollengc
Fräulein France, c’est l’histoire d’une vengeance longuement mûrie.
L’histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l’occupation allemande. Le personnage principal, Fräulein France, est une très belle jeune femme provinciale qui arrive travailler dans une des maisons closes les plus réputées de la capitale, le Sphinx. France choisit ses clients, uniquement des officiers allemands gradés. On notera au passage le choix judicieux du prénom de l’héroïne: les allemands souhaitent posséder la France et France…
Son but: se trouver un mari aryen. Le personnage est clairement défini comme une collabo parfaite.
Mais, au fur et à mesure du récit, Romain Sardou laisse échapper quelques indices qui nous font comprendre la complexité et la duplicité du personnage. Le roman devient dur à lâcher car l’intrigue est prenante. On n’est pas dans ce genre de livres où tout est dévoilé dans les 10 dernières pages et où le lecteur n’a rien vu venir. La construction est très transparente. A partir du moment où le vrai dessein de France est révélé, on peut même s’imaginer des scénarios pour la vengeance finale. Notre imagination n’est quand-même pas à la hauteur du dénouement imaginé par Romain Sardou. Ce personnage principal est vraiment très travaillé et est la grande réussite de ce roman.
Le cadre historique, même si maintes fois utilisé par de nombreux auteurs, semble parfaitement maîtrisé. Son utilisation mêle détails historiques réels (on l’apprend notamment grâce aux diverses notes à la fin du roman) et fiction, tout en étant facile à appréhender. Pas besoin d’être un féru d’histoire pour suivre la trame historique.
Ce roman ne fera peut être pas partie de la grande littérature française mais reste une très belle découverte. C’est le premier roman de Romain Sardou à mon actif et je refranchirai sûrement le pas pour découvrir un peu plus les écrits de cet auteur.