La fin du tome 1 avait été riche en rebondissements, dans ce nouveau tome, nous retrouvons donc Marcus, Kira, Samm et leurs amis plongés dans une intrigue encore plus haletante que dans le premier tome.
Contrairement au premier livre qui introduisait directement Kira comme personnage central, cette fois nous commençons par suivre Samm le temps de quelques pages. S’en suivent les histoires vécues par Kira et par Marcus à tour de rôle ainsi que leur point de vue et leurs ressentis. Cette nouvelle manière de structurer le roman est d’ailleurs très intéressante. L’écriture de l’auteur gagne en rythme.
J’avais beaucoup apprécié le premier tome (cf: ma chronique)…mais ce second tome est encore meilleur que le précédent.
L’histoire est vraiment très prenante, les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires (Kira notamment que j’avais quelque peu critiqué dans ma précédente chronique) sont réellement attachants voire bouleversant.
L’auteur n’hésite pas à jouer avec nos nerfs sans essayer de nous ménager. Nous suivons dans ce tome tous ces personnages, leurs aventures et leur histoires qui se croisent et s’entremêlent dans une course contre la montre effrénée et réellement très prenante. On n’arrive pas à lâcher ce livre. Plus nous avançons dans l’histoire, plus elle devient captivante. L’action va en s’amplifiant ne nous laissant que peu de répit. De révélations en révélations tout (ou presque) semble se délier sous nos yeux tandis que de nouvelles données, troublantes apparaissaient pas à pas, soulevant à leur tour d’autres questions. Un régal !!
Mais…oui, il y a un petit ‘mais’ à tout ce folklore de points forts…Le seul soucis que j’ai rencontré lors de ma lecture réside dans les descriptions et les rappels concernant des faits déjà établis suite à la lecture du précédent tome. L’auteur nous rappelle par exemple ce que sont les Partials, ce qu’est le RM, les liens qui existent entre certains personnages et les relations ambigues qui peuvent exister entre eux, mais ce, de manière assez gauche…cela alourdit le récit.
Les longueurs, présentes principalement dans les premiers chapitres, hachurent le début du roman et sont vraiment redondantes, ce qui peut être assez dérangeant.
Malgré ces quelques passages j’ai adoré de manière générale le rythme de ce livre, le peu de temps-morts, les fausses pistes, les situations incroyables dans lesquelles les personnages se retrouvent… Tout ce qui leur arrive vous tient réellement en haleine.
La fin, quant à elle, est à la fois surprenante et frustrante…
Cette histoire a dépassé ce que j’en attendais. Au départ sceptique sur la direction que pouvait prendre le récit, j’ai été surprise par le sens caché de cette histoire, par la réflexion sur notre société et sur nous même qui en découlent…
Ce qui peut sembler être une lecture très légère s’avère parfois beaucoup complexe et riche de sens. Les castes, les espèces, les interactions entre elles, les « liens » quels qu’ils soient qui se dégagent de tout cela et le regard que l’on porte sur autrui, qu’il soit différent ou non de nous…cette force qui émane de chaque individu…reflètent la complexité et la splendeur du monde. Je vous invite d’ailleurs à lire les Remerciements de l’auteur à la fin du livre car ils vous éclaireront sur sa source d’inspiration.
Pour conclure ce livre est une très très bonne lecture et je la recommande vivement !