En vrac :
"Plus l'éducation du spectateur est frustre, plus il attache d'importance aux qualités générales "connues" du sujet-objet (et moins à ses qualités particulières).
Ce qui l'intéresse, c'est le mouvement, l'autoréflexivité, l'histoire - et non la volonté, l'expression, la tonalité intérieure d'une personne singulière ou d'une pluralité. Plaisir de contempler la profusion de vie inoffensive; le mouvement sans but, l'expression consciente (l'enchaînement plaisant d'événements), la tonalité générale."
"Le fait que ce qui a été abstrait (la forme) et ce qui est concret (le contenu) soient produits simultanément est le propre du processus artistique."
"L'art est une façon particulière de réagir aux images imprimées en nous.
L'activité artistique exclut toute activité scientifique simultanée.
L'idéal en art, et l'abstraction en science, naissent du même désir d'ordonner, mais la direction générale de la volonté est différente :
dans l' ''idéal'', l'homme singulier veut être attiré, immergé dans la singularité reconnue ; dans l'abstraction, il cherche à relier les singularités à la masse mal dégrossie afin de se libérer."
"Dans les arts plastiques ne sont reproduits que les objets qui ont été ordonnés, autrement dit maîtrisés, mentalement ou en pratique, et ne sont donc plus à craindre."
"Stylé : prédicat de la satisfaction dans une chose qu'on rapporte à une communauté"
"Le jeu signifie au plan biologique l'accroissement paisible de la conscience de soi (sentiment du moi) par la sensation de réussir à maîtriser à sa guise un mouvement réflexe - maîtrise rendu possible par l'hypothèse de l'identité entre deux impressions."
"Le jeu est une tentative inconsciente de singularisation (affirmation, auto-affirmation du sentiment du moi) par l'application de la loi de l'identité qui, partant de l'expérience inconsciente de l'identité, progresse jusqu'au renforcement conscient du sentiment du moi sous l'effet de réflexes identiques (connus)."