Frey, tome 1 par Lonewolf
On va commencer par une petite vidéo ;)
http://www.youtube.com/watch?v=D7vS4z6ngQo
Hé oui, l'opening de la série FireFly, une très bonne série d'aventures/SF que je recommande chaleureusement au passage (et qui fut annulée bien trop tôt, avant de survivre dans le comics et de se conclure par le film Serenity : L'Ultime Rébellion. Mais pourquoi donc parler de ça, me demanderez-vous ?
C'est assez simple, Frey s'inscrit directement dans la droite lignée de FireFly, avec son capitaine un peu à l'ouest aux plans foireux et qui ne rapportent pas grand chose voire rien, l'équipage hétéroclite de la Ketty Jay, l'ambiance entre pirates et western dans un habillage de SF, la volonté de liberté de Frey...
Mais il n'y a pas que ça. Certes, pour qui a suivi et apprécié la série, l'héritage en sera présent à chaque ligne ou presque, et on s'amusera à représenter Darian Frey avec les traits de Nathan Fillion, à reconnaître les autres personnages de la série plus ou moins remixés dans les compagnons d'infortune de Frey... Je suis prêt à parier que Chris Wooding est fan de la série.
En soi, c'est déjà un bel attrait, mais ça ne suffit pas à vous scotcher sur près de 600 pages, il faut aussi que ce soit bien fait, tout de même.
Et c'est justement le cas :D
Le roman est dans un style simple et direct à lire, on est plongé directement dans une grande aventure à l'ancienne, où les évènements s'enchaînent de façon rapide, mais surtout fluide et logique. L'histoire elle-même n'est guère originale en soi (complot, bouc émissaire, lutte pour la vérité...), mais son traitement est plus qu'efficace, notamment grâce à ses personnages bien campés et au passé de chacun d'eux, toujours dévoilé au bon moment, sans casser le rythme. Et ils traînent tous un sacré boulet aux pieds.
Peu de descriptions, mais elles sont bien faites, pour un travail plus profond sur des personnages efficaces. Y perd-on ? Pas vraiment :D
L'ambiance y gagne aussi par son parfum délicieusement daté, qui nous ramène à l'heure de gloire des pirates, corsaires, et autres flibustiers. Le vocabulaire fleuri (et notamment le "Ventre Saint-Gris !" qui est sans doute l'interjection favorite de l'équipage =)), les ports mal famés où règnent la rapine et l'alcool, malgré la surveillance locale...
Le côté fantasy, quant à lui, s'exprime surtout via les talents de démoniste de Crake et certains objets créés de sa main, ainsi que par la nature de Jez (mais je ne spoilerai pas ;)). Et c'est parfaitement intégré à l'univers dans les deux cas, le démonisme de Crake apparaissant comme l'antagonisme à la religion d'État qu'est le culte de la Grandâme. La place des des trois éléments est assez mineure dans ce tome 1, à voir si le tome 2 nous éclaire encore plus sur ces sujets, dont on a ici seulement les bases.
Ah oui, le tome 2 est sorti en VF, ça s'appelle L'Épave Perdue, au fait ;) Grand format Bragelonne uniquement, pour l'instant.
Bref, revenons sur ce tome 1.
Frey, c'est donc presque 600 pages remplies du souffle de la liberté et de la grande aventure, une pointe d'humour, des personnages bien campés tous avec un passé trouble, de l'action qui ne traîne pas en longueur, un style SF/western/fantasy inspiré et directement dans la lignée de cette perle qu'était FireFly, le tout offrant un bon moment de lecture avec des scènes d'action en rafale, toutes justifiées, et toutes très bien faites.
Une lecture décomplexée et fun, sans prise de tête, calibrée pour divertir, et qui le fait admirablement bien, avec un travail sur les personnages très bien fourni. L'univers semblant, quant à lui, assez vaste, mais pour l'instant juste survolé.
Une lecture que j'ai donc adorée, et je place le tome 2 dans ma Wish, hop :D
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Fantasy et Ma biblio