L'histoire se déroule à Paris, de nos jours. On suit principalement un groupe d'amis octogénaires : Alexis, Fanny, Francis, Piat et Jacques. Il y aussi Saintonges parfois, qui vient se rajouter, sans vraiment être accepté par le reste du groupe. Leur petite vie tranquille, leur repos tant mérité après leur vie bien remplie, leur engagement dans la résistance, va être perturbée par la mort de Francis. Une chose est sûre, ce n'est pas un accident. Le petit-fils de Francis, Léo, va engager un de ses amis d'enfance pour enquêter sur sa mort. C'est donc à travers les yeux de Jo, l'ami en question, et de Stella, la petite fille journaliste d'Alexis, que nous suivons l'avancement des recherches. A travers cette enquête qui n'en est pas vraiment une, on retrace l'histoire de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi la montée en puissance de l'énergie nucléaire, ainsi que ses premiers opposants. Histoire passée et histoire présente se lient et se complètent pour former un mystère aussi complexe qu'entier. Se mêle aussi l'histoire personnelle de Jo, qui va croiser celle de Stella. Leurs destins et leurs passés se confrontent et s'immiscent entre eux.
On est pris dès le début du roman dans ce mélange d'histoires, d'intrigues. La particularité de ce roman est de présenter les personnages secondaires avant les personnages principaux. Autrement dit, les personnages principaux sont introduits par leurs proches, leurs connaissances, qui permettent de mettre en place le contexte dans lequel l'histoire va se dérouler. Ce procédé est assez déroutant au premier abord, puisqu'une multitude de personnages apparaissent, mais finalement, cela permet de dresser un tableau assez détaillé de l'histoire, et assure donc une meilleure compréhension de celle-ci.
La fin est un peu « brouillon », en raison du grand nombre d'informations délivrées dans les 50 dernières pages du livre. Mais elle est ouverte, et laisse place à l'imagination du lecteur, mais surtout à l'actualité à venir pour découvrir le fin mot de l'histoire, qui y est complètement mêlée.
Le style de Chochana Boukhobza est relativement classique, plutôt agréable. Les personnages sont attachants, malgré quelques passages un peu clichés, notamment le court passage durant lequel Jo aperçoit Stella pour la première fois.
Le point fort de ce livre reste de réussir à traiter de sujets importants, historiques et contemporains, de façon différente. La Seconde Guerre Mondiale se retrouve mêlée à la question du nucléaire, tout cela au travers de plusieurs histoires personnelles pour romancer le tout. C'est un roman agréable et instructif à la fois, qui aborde un sujet vu et revu avec une certaine fraîcheur.