J'ai parcouru l’ouvrage en format e-book (confinement tout ça tout ça, vous connaissez les bails!) et je n’ai quasiment rien retiré de ma lecture, ce qui me frustre toujours un tantinet.


Pire encore, j’ai été choquée de la quantité de fois où des répliques issues de la série sont réutilisées et introduites au forceps dans la narration. Non seulement je n’en vois pas vraiment l’utilité mais en plus, je trouve ça gavant au bout d’un moment. C’est même un procédé trop facile et ça n’apporte clairement rien à l’analyse…c’est du vent pour tenter de construire quelque chose. A partir de ce moment, on comprend bien que l’ouvrage n’est que pur objet mercantile surfant sur la déception de la saison 8.


Il y a bien entendu des incursions philosophiques mais elles sont trop peu nombreuses pour vraiment avoir de l’impact.


Au final, je trouve l’ouvrage trop peu intéressant, bancal dans le fond et surtout trop léger. En même temps, vouloir trouver une logique au foutoir de la saison 8, où même D&D ont démontré qu’ils ont fait n’importe quoi, c’était déjà douteux et peine perdue par avance.


Peut-être que des gens moins assidus à la série et aux romans y trouveront le compte mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je trouve du reste que 18 euros, le prix de vente de l’édition physique, est bien trop cher pour le contenu.


J’ai trouvé le précédent ouvrage de Mme Chaillan, La Métaphysique des Meurtres bien mieux mené et pertinent à titre de comparaison.

GeaiMoqueur
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus ou relus en 2020

Créée

le 19 avr. 2020

Critique lue 80 fois

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 80 fois

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

23 j'aime

3

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5