"Gaspard" a été écrit par René BENJAMIN ... il y a cent ans! En 1915, ce journaliste, écrivain reçoit le Prix Goncourt pour ce roman de guerre. Pas n'importe quelle guerre, la grande, la première, celle où les jeunes parisiens partaient casser du Boche, le sourire aux lèvres, la certitude au coeur que ce n'était qu'une question de jours avant d'avoir bouté ceux-la dehors!
Avec humour, presque trop, il trace la vie d'un soldat Gaspard, un de la troupe, pas un gradé, qui se rit de tout, fanfaronne beaucoup et combine avec le temps, les copains, les gradés, les blessures, les infirmières, bref avec le quotidien. Au-delà de la gouaille de cette grande gueule de Gaspard, il faut lire entre les lignes l'horreur, l'inutilité des boucheries, les prises de pouvoir multiples dans les relations humaines, les recherches de confort personnel, les manques, la faim, la souffrance, les conditions infra humaines dans lesquelles ont vécu les soldats, ceux tombés en héros, ceux qui en sont revenus ... oui, mais comment?
René Benjamin nous parle de sa guerre ... mais est-ce tellement différent aujourd'hui? Certes, nos guerres (celles que les autres font aux portes de nos mondes!) sont plus sophistiquées, plus technologiques. En sont-elles moins infra humaines pour la cause? Les soldats touchés, les familles meurtries, les populations dépossédées d'avenir ne connaissent-elles pas le même désenchantement? Le revers des médailles données au front n'est-il pas, lui aussi, au rendez-vous?
Un livre troublant!t Un livre qui a vieilli dans sa forme, c'est sûr (Encore qu'il est intéressant dans son phrasé et les détails donnés quant au mode de vie de l'époque!) Mais un livre qui reste d'actualité, Un livre " ... indispensable à la connaissance intime de la Première Guerre mondiale", dit Claude Duneton sur la couverture de la réédition (Archipoche, n° 286).