Génie de Pixar est un essai qui nous expose de nombreuses thèses intéressantes et toujours bien développées au sujet du studio à la lampe.
Hervé Aubron y étale différentes facettes à son sujet avec comme matière principale l'anthropomorphisme de Pixar. Comment ce dernier, par le biais de ses films premiers degrés - loin des Shrek et autres animaleries, parvient à remettre totalement en cause la relation entre les humains et les "toons" créés par les ordinateurs.
De la critique sur le devenir des êtres humains (ils ne sont pas épargnés dans les différents longs métrages) en passant par la nature même des "toons" comme ils le sont appelés dans l'essai, on voit à quel point ces films d'animations sont pour la plupart très réussis. Il y a toujours une seconde lecture à faire.
Disney s'est bloqué dans une routine d'anthropomorphisme lassante bien qu'ils essayent de se recycler et de sortir des sentiers battus ces derniers temps. Pixar redéfini cet anthropomorphisme en glissant des allégories ici et là sur les hommes, si ce n'est critiquer directement les hommes (Wall-E par exemple).
Un ouvrage court qui aurait mérité d'être étoffé davantage. Le style d'écriture semble parfois pompeux sans jamais tomber dans l'excès. Une lecture agréable, rapide et instructive en somme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.