Génie de Pixar est un essai qui nous expose de nombreuses thèses intéressantes et toujours bien développées au sujet du studio à la lampe.

Hervé Aubron y étale différentes facettes à son sujet avec comme matière principale l'anthropomorphisme de Pixar. Comment ce dernier, par le biais de ses films premiers degrés - loin des Shrek et autres animaleries, parvient à remettre totalement en cause la relation entre les humains et les "toons" créés par les ordinateurs.
De la critique sur le devenir des êtres humains (ils ne sont pas épargnés dans les différents longs métrages) en passant par la nature même des "toons" comme ils le sont appelés dans l'essai, on voit à quel point ces films d'animations sont pour la plupart très réussis. Il y a toujours une seconde lecture à faire.

Disney s'est bloqué dans une routine d'anthropomorphisme lassante bien qu'ils essayent de se recycler et de sortir des sentiers battus ces derniers temps. Pixar redéfini cet anthropomorphisme en glissant des allégories ici et là sur les hommes, si ce n'est critiquer directement les hommes (Wall-E par exemple).

Un ouvrage court qui aurait mérité d'être étoffé davantage. Le style d'écriture semble parfois pompeux sans jamais tomber dans l'excès. Une lecture agréable, rapide et instructive en somme.
Yupichaks
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 déc. 2011

Critique lue 302 fois

4 j'aime

Yupichaks

Écrit par

Critique lue 302 fois

4

Du même critique

Moon
Yupichaks
9

Welcome to Lunar Industries

Moon est un film de science-fiction terriblement efficace. C'est beau, intelligent et crédible. Dans un futur proche, tout ce que nous montre Duncan Jones peut arriver. Sam Rockwell a la lourde tâche...

le 7 janv. 2013

12 j'aime

Batman : The Dark Knight Returns, partie 1
Yupichaks
9

Don't call us a gang. Don't call us criminals. We are the law. We are the future...

... Gotham City belongs to the Mutants. Soon the world will be ours. Frank Miller a réussi à me passionner comme jamais lors de ma lecture de Batman: The Dark Knight Returns. Ce récit est tellement...

le 20 sept. 2012

11 j'aime

6

The Wire : Reconstitution Collective
Yupichaks
6

Les dessous de Baltimore

The Wire : Reconstitution Collective est un ouvrage intéressant et court, qui se penche en détails sur chaque saisons de la série. Ces chapitres sont rédigés par différents auteurs et ça se sent dans...

le 8 mars 2012

10 j'aime