Comme une eau cristalline qui déborde de la source, la poésie des poèmes persans - le ghazal, genre répandu en Perse au 14ème siècle - rafraîchit et ravit l'oreille. Souvent mis en musique par la tradition perse attachée à l'oralité, ces poèmes sont autant de chants ayant pour thème principal l'Amour.
Très court - et en cela proche de l'haïku japonais plus tardif -, le ghazal évoque les vicissitudes des passions, sur un rythme bref, syncopé, instantané. En un paragraphe, l'amour passionné est terni par le doute, la jalousie et la trahison ; le sentiment pur est exalté pour se froisser la minute suivante aussi facilement que l'aile d'un papillon.
Dans des tonalités qui n'ont pas été sans me rappeler le merveilleux "Cantique des Cantiques" biblique, les poèmes du présent recueil m'ont entraînée l'espace d'un instant aussi délicieux que furtif dans l'ombre des sérails et la fraîcheur des patios, là où les grenades à cueillir ne sont pas seulement des fruits, et où embaument les jasmins.