Après avoir délaissé le charmant Pol West pour d'autres oeuvres -et notamment les livres plus "instructifs" de Clarke- me voici prête à courir il y a quelques semaines de cela, pour me jeter dans ses bras - ou du moins dans ses pages.
Malheur ! Seule la VF était disponible chez mon cher libraire. Or, lorsque l'on lit suffisamment l'anglais pour comprendre un livre dans cette langue, quel crime de se faire la VF !
Alors forcément, après un mois d'attente forcée, l'émotion était a son comble à l'idée de retrouver ce petit anglais, d'autant plus que ses aventures le traîne ici à Bruxelles.
Avant ou après les résultats du référendum, Merde in Europe est un vrai petit plaisir.
Nous retrouvons ici la légèreté de ton de la série des Merde..., une histoire simple mais rigolote et des situations qui font toujours autant sourire.
Comme à son habitude, Clarke pointe, l'air de rien, ces petits défauts et ces grandes qualités des français et en profite pour parler d'avantage d'eux que des anglais.
J'avoue que depuis que j'ai goûté à 1000years of annoying the french ou à Dirty Bertie, je suis plus attirée par ce genre d'écrits de la part de Stephen Clarke. Néanmoins ici comme dans tous les autres livres de la série, l'auteur nous ballade gentiment au fil des pages d'un livre qui se laisse franchement lire, qui fait sourire et qui pourra même nous apprendre une ou deux choses.
Pas le roman du siècle donc -en même temps ce n'est pas le but- mais un divertissement très sympas pour les anglais comme pour les français.
Nb: comme je l'ai dis, préférez la VO originale si vous parlez un minimum l'anglais. Les passages franco-anglais et les explications linguistiques y sont toujours aussi savoureuses !