Franchement intéressant, très bien structuré, souvent illustré, il présente le B.A BA de la réalisation théorique. Point de technique en tant que telle (vous n'aurez aucun panorama sur les différentes focales existantes par exemple), c'est surtout un rappel des "règles" de la réalisation et d'un panorama de "façons de faire", en s'appuyant sur de nombreux réalisateurs classiques (Kubrick, Hicthcock...).
C'est sympathique, mais lourd, très lourd, parce qu'un brin trop didactique. La forme est assez austère, heureusement qu'il y a ici et là des shémas permettant au lecteur de visualiser les explications. Enfin, il ne se permet aucune réelle folie. Remarquez, ce livre se veut avant tout pédagogique. Ce sera ensuite au lecteur de se servir (ou pas) dans le livre et d'appliquer ce qui lui semble juste.
Un bon livre, si les pavés ne vous font pas peur, car offrant un vrai enseignement sur son thème, la grammaire filmée, c'est-à-dire le sens que le réalisateur donne à ses placements et mouvements de caméra.