J'ai refermé ce livre il y a quelques mois déjà et les personnages me hantent encore tant ils sont attachants. L'autrice traite avec une grande finesse de thèmes tels que la sexualité, la foi, le respect.

La construction fait beaucoup pour entretenir un savant suspens puisqu'elle se déroule sur deux époques : C'est un double récit, remontant dans le temps, à peu près à nos jours à la Première Guerre mondiale, à la suite de la vie de Greg et d'Edmund.

Greg est un jeune homme intéressé par la photographie, qui trouve un nouvel ami en la personne de Faith, la fille d'un ami qui rénove la demeure de Graveney Hall , et découvre qu'il voit son ami Jordan sous un nouveau jour.

Edmund, 21 ans, combat pendant la Première Guerre mondiale, où il a rencontré Alex, l'homme qui lui a ouvert les yeux sur ce qu'est l'amour. Il a du mal à trouver comment vivre la vie qu'il veut, avec Alex, alors qu'il devrait rentrer à la maison, reprendre Graveney Hall, se marier et produire un nouvel héritier. Edmund veut une vie d'amour, mais il est né dans une vie de responsabilité.

Photographe en herbe, Greg s'intéresse à la demeure seigneuriale délabrée de Graveney Hall, voyant la beauté là où d'autres voient la ruine. Lorsqu'il se penche davantage sur l'histoire de la maison et sa destruction, il découvre qu'Edmund Pearson, l'héritier de la maison, est mort mystérieusement à peu près au même moment où la maison a été détruite dans un incendie. Edmund Pearson était soldat pendant la Première Guerre mondiale et Greg est déterminé à découvrir ce qui lui est arrivé et va mener l'enquête à l'aide de Faith : à mesure que nous en apprenons davantage sur l'histoire d'Edmund, des similitudes entre sa vie et celle de Greg sont mises en lumière ...

Greg est photographe, Edmund est poète. Ainsi, chaque chapitre, selon de qui il s'agit, s'ouvre sur la description d'une photo - une photo prise par Greg, une photo que Greg aurait prise s'il avait eu son appareil photo sur lui, ou une photo qu'il a vue - ou un poème écrit par Edmond. Les photos et les poèmes racontent ce qui se passe dans chaque chapitre,et ils vous donnent un aperçu fantastique de la personnalité et des sentiments de chaque personnage.

Bien que leurs histoires soient très différentes, les deux personnages vivent des choses similaires. Ils se posent des questions sur leur sexualité et sur la religion (qui joue également un rôle important dans l'histoire). Car Edmund était un croyant qui a perdu la foi, Greg était un athée qui commence à se remettre en question.

Je trouve intéressant de voir à quel point Edmund et Greg voient différemment leur sexualité. Edmund vit à une époque où l'homosexualité est totalement inacceptable mais n'a aucun problème avec sa sexualité et est heureux de son amour pour Alex.

A plusieurs moments le lecteur en sait plus sur Edmund que les deus enquêteurs en herbe enquêteurs eux mêmes et on se demande s'ils vont découvrir la vérité et comment ils vont-y réagir?

Greg se débat dans une tempête interne entre la foi (personnalisé par Fath) et sa libido alors qu'il tente de comprendre son identité sexuelle et spirituelle. Car L'intérêt occasionnel de Greg pour l'histoire d'un manoir en ruine devient plus personnel à mesure qu'il découvre peu à peu les événements tragiques qui ont bouleversé son dernier héritier (je ne dévoilerai pas ce qui s'est finalement passé pendant la première guerre qui a entraîné le drame terrible qui conduit finalement à l'incendie de la demeure de "Graveyard"...et qui m'a arraché des larmes).

Ce très bon roman aborde les questions de la guerre mondiale et de la sexualité homosexuelle et de la foi avec une grande élégance. et est une ode à la tolérance.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2024

Critique lue 2 fois

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Graveney Hall

Graveney Hall
HenriMesquidaJr
7

Critique de Graveney Hall par HENRI MESQUIDA

J'ai refermé ce livre il y a quelques mois déjà et les personnages me hantent encore tant ils sont attachants. L'autrice traite avec une grande finesse de thèmes tels que la sexualité, la foi, le...

le 16 mai 2024

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime