La toute première trilogie de Hamilton, réunie en un seul volume. La critique va être courte, m'étant déjà assez épanché sur le cas Hamilton et le pourquoi je l'aime tant.
Greg Mandel est donc un ancien militaire de la Mindstar, une brigade regroupant des soldats munis de pouvoirs psychiques. Devenu détective privé où il exploite sa capacité à détecter le mensonge, il va être engagé par Philip Evans, milliardaire et propriétaire de la compagnie Event Horizon, société s'étant enrichie sur le marché noir de composants électroniques lors de l'embargo du PSP, régime totalitaire local ayant perdu le pouvoir, laissant place à une société ultra-libérale où s'affrontent multinationales et compagnies privées.
Cette première affaire lui permettra de faire la connaissance de Julia Evans, fille de Philip Evans et héritière de la société, qui deviendra son employeur et amie, ce qui l’amènera à des affaires toujours plus importantes...
On sent que ce sont les premiers livres de Hamilton. On y retrouve déjà son imagination fertile et sa vision crédible d'un futur très lointain, et des personnages attachants et intéressants. Mais on remarque, surtout dans Mindstar, le premier volume, une certaine maladresse, un côté un petit peu générique dans la narration. Mais ce défaut se dissipe dans les deux volumes suivants, qui gagnent en importances et dans les conséquences au niveau mondial dans les affaires proposées, de par le statut de Julia Evans, jusqu'à un dernier volume qui laisse présager de la suite de la carrière de Hamilton.
Même pour une entrée en matière, l’écrivain propose déjà de l'ouvrage de qualité qui, même s'il n'est pas au niveau de ses grosses histoires comme l'aube de la nuit, permet de passer un excellant moment.