Un 3ème tome qui fait directement suite aux précédents. Contrairement à d'autres séries, celle-ci ne peut se lire dans le désordre car l'histoire et l'intrigue sont la continuité du tome 1.
Ici, beaucoup de révélations et d'informations sont données. L'enclos et Meg vont devoir faire face à de nombreux changements tout en gardant un œil sur ceux qui veulent les nuire. Nous retrouvons tous les personnages des tomes 1 et 2 (ce qui parfois m'a un peu perdu). J'ai aimé voir l'évolution de chacun d'eux ainsi que leurs interactions. Ils sont tous intéressants et très bien construits.
Le récit est toujours aussi captivant et très bien écrit. La narration, qui est du point de vue multiple tout en étant externe, peu paraître parfois difficile à suivre car les changements sont sans transition. Il faut donc être très attentif et être à 100 % dans l'histoire.
Les thèmes abordés sont les mêmes que dans les deux autres. Ils sont toujours aussi importants et présents dans le récit. Bien que celui-ci soit plus calme et lent avec moins d'action, j'ai trouvé le rythme bien dosé et la tension constante. L'histoire y est plus sombre et est surtout centré sur les personnages qui sont plus développés, ainsi que leur quotidien. On ne s'ennuie pas une seconde avec eux.
J'adore véritablement l'univers créé par l'auteure. Sa plume est très belle et addictive. La série est intéressante et bien décrite. Elle arrive à nous immerger totalement dans ce monde si particulier et incroyable. Tout ce mélange à la perfection - fantastique, politique, complot, enquête policière, ... Elle réussit à rendre le tout cohérent et réaliste.