Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, j'ai su que je le lirai : Un guide de survie dans un monde post Apo' où les Zombies déferlent sur le monde. Bon sang mais combien de fois j'ai eu cette discussion avec des potes; qu'est-ce qu'on ferait si demain la vie c'était comme dans (le jeu vidéo) Resident Evil ? Eh bien ce livre apporte quelques réponses mais surtout un paquet de conseils avisés.
Ainsi, Max Brooks, l'auteur de World War Z, passe en revue tout ce qu'il faut savoir sur le Zombie et les moyens de lui survivre. Cela va des préparatifs à réaliser en amont d'une potentielle épidémie en passant par le choix de nos armes, le contenu de notre sac à dos mais aussi par comment fortifier sa maison/son lieu de siège sans oublier les choses à ne pas faire ou les endroits à éviter.
D'une manière générale c'est très complet et on voit que l'auteur a essayé d'anticiper au maximum les questions (farfelues) des lecteurs. De la question du rapport sexuel avec un mort-vivant (!) au port d'une armure médiévale en passant par l'absurdité de migrer sur une île déserte; tout y passe et c'est traité avec beaucoup de sérieux. Bref, c'est un vrai guide préventif pour le jour où on sera in situ.
Même si les fans de Romero, Kirkman ou de la série Resident Evil connaîtront bon nombre des ficelles énumérées par l'auteur (on vise la tête, on évite le Corps à Corps, on ne fait pas de bruit etc, etc,), d'autres conseils s'avèrent être très pertinents. Ainsi, je n'aurais pas forcément pensé à remplir immédiatement ma baignoire en prévision d'une future coupure de l'eau. Je pense qu'in situ j'aurais plus été occupé à remplir mon chargeur de balles...en même temps que mon froc.
Reste une dernière partie (encore plus) totalement fictive où Brooks nous énumère les précédents cas d'épidémie de part le monde qui fait un peu tâche car elle n'apporte rien en matière de survie et a fortiori fait office de doublon redondant pour qui a lu World War Z. Bref, une dernière partie totalement dispensable et loin d'être passionnante.
Au final ce Guide de Survie est un livre original pour qui aime les Zombies. Sans être révolutionnaire ou follement passionnant, cet ouvrage se laisse pourtant lire. Une bonne expérience qui, je l'espère, restera au stade de la fiction....Même si je vous avoue que déambuler dans les rues avec un katana pour trancher des têtes zombifiées à quelque chose d’intrigant....