Voici un livre qui était très attendu par les ornithologues français.
Car la zone géographique couverte est bien plus importante que celle de tous les autres guides d'identification. Cette fois, c'est tout le Paléarctique occidental qui est concerné. Cela signifie que la zone géographique présentée va plus loin au sud et plus loin à l'est. Le Moyen-Orient est donc englobé dans sa totalité et ne se limite plus simplement à l'ouest de la Turquie et à la côte israélienne. On aperçoit le bout du nez de l'Asie centrale et le nord de la zone sahélienne.
A zone géographique étendue, liste d'espèces plus longue. Davantage d'oiseaux donc. Ce qui est incontestablement mieux dans le cas d'observations d'oiseaux égarés et très occasionnels qui ne figuraient jusqu'à présents que dans des livres soit difficiles à trouver, soit non traduits en français. Et surtout, l'aspect polytypique des espèces est mieux traitée que d'habitude, de façon plus exhaustive : chaque sous-espèce et formes géographiques sont mentionnées. Pas forcément illustrées, mais au moins évoquées et décrites dans un texte de qualité.
Des illustrations de qualité hétérogène : plusieurs illustrateurs ont été mis à contribution, des artistes au talent indéniable et d'autres un peu moins pointus. Les laridés et les rapaces sont par exemple extraordinaires. Certains passereaux sont par contre moins convaincants. C'est le premier point négatif qui vient nuancer l'attente des passionnés.
L'autre point négatif est le volume et le poids du livre. Une plus grande couverture géographique, plus d'espèces, un texte plus détaillé : un bouquin plus épais, plus lourd. Celui-ci tient davantage d'un bon dictionnaire que d'un livre à glisser dans sa poche. Impossible de l'emporter sur le terrain. Ce livre si prometteur ne sortira jamais de nos bibliothèques. Un livre à consulter à notre retour du terrain, lorsque l'oiseau posant problème n'est plus sous nos yeux.
Est-ce donc encore un guide d'identification ? Pas certain, pas vraiment. Mais pas non plus une monographie. Pas non plus un livre présentant la biologie des espèces.
Un livre un peu bâtard qui peut toutefois servir de presse-livre : vu son épaisseur, il est est très utile en bout d'étagère pour empêcher les autres de verser. Sa belle couverture en fait également un objet décoratif.
BibliOrnitho
5
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2014

Critique lue 338 fois

1 j'aime

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 338 fois

1

Du même critique

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

49 j'aime

2

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 20 juin 2012

42 j'aime

8