Hardi Hérisson par Gwen21
Des tasses à thé et des tartines qui parlent… Un conte de princesse en deux versions, rose ou noire… Un hurluberlu coiffé d’un pot de fleur… Des nuages qui pleurent/pleuvent à force de se heurter les uns contre les autres… Voici quelques filaments du charme subtil et délicieusement surréaliste qui se dégage de ce recueil de poésies russes dédié au jeune public mais que les grands enfants auront sans doute bien du plaisir à parcourir. Ne vous privez surtout pas !
Les illustrations de Delphine Chedru confortent les poèmes, très courts pour la plupart, dans leur ambiance décalée et fantasmagorique, les transformant en lambeaux de rêves, en fragments de visions ou en humoristiques miettes de fantaisie.
Comme très souvent dans la poésie russe, les animaux sont à l’honneur, particulièrement le hérisson, Hardi, qui donne son nom à l’ouvrage.
Pour prolonger la magie de la poésie russe, je ne saurais trop vous conseiller de (re)visionner l’excellent court métrage « Le hérisson dans le brouillard » réalisé en 1975 par Youri Norstein, pur chef d’œuvre d’animation poétique.
http://www.youtube.com/watch?v=sbW2wDklJ_o
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013