Avant de poursuivre votre lecture, je tiens à vous signaler que je vais SPOILER COMME UN GROS PORC. Merci.
" Harry Potter et l'enfant maudit "... Voilà un petit moment que cela avait été annoncé. De quoi secouer les fans du monde entier, évidemment. Et en tant que fan furieuse de cet univers depuis plus de 15 ans maintenant, j'attendais avec impatience de dévorer moi aussi la suite des aventures de mon sorcier préféré.
Si sur le papier, l'idée à de quoi être palpitante et en exciter plus d'un/e : faire un bond d'une vingtaine d'années dans le futur, après là où l'histoire s'était arrêtée, découvrir ce que les personnages que l'on a tant aimé sont devenus et suivre les aventures de leurs progénitures, replonger à nouveau dans le monde merveilleux et fantastique de JK Rowling ... Cela n'est pas franchement une super réussite.
Je mets de côté tout de suite le fait que ce soit le script d'une pièce de théâtre que l'on lit, et non un roman, cela ne m'a pas posé problème le moins du monde. Il est évident que sous ce format l'histoire recèle beaucoup moins de détails et de descriptions, permet moins d'analyser la psychologie des personnages, mais laisse en revanche beaucoup plus de place au dialogue et à l'action. C'est différent, ça ne veut donc pas dire que c'est moins bien. Le fait d'avoir lu le script en anglais aussi ne m'a pas trop gêné non plus, j'ai suffisamment un bon niveau pour avoir compris le sens général des phrases et du scenario. Le degré de compréhension n'a jamais été trop élevé pour l'univers d'Harry Potter, ça c'est cool.
Ce qui m'a posé vraiment problème, c'est l'histoire en elle-même, et le but des personnages tout simplement. On le sait, jouer avec la thématique du voyage dans le temps est un sujet très très casse-gueule, rapidement soumis aux incohérences. Si dans le domaine, la trilogie " Back to the Future " s'en sort très bien, c'est parce qu'elle bénéficie d'une histoire très simple et d'un cadre spatio-temporel limité. Pour les fans de " Doctor Who ", comme moi vous savez que parfois les scénaristes se sont un peu plantés ou que certains évènements sont un peu limites dans le tirage de cheveux, mais avec quelques tours de passe-passe, on arrive toujours à fermer les yeux. Des exemples, on pourrait en citer plein d'autres, mais tout ça pour dire que dès que j'ai lu " time-turner " je me suis dit aie, aie, aie ...
Dans " Le Prisonnier d'Azkaban ", l'utilisation du retourneur-de-temps fait partie des éléments clés de l'histoire, mais au final cela ne reste qu'un évènement ponctuel dans le fil conducteur de la saga. JKR avait su aborder cette thématique avec parcimonie pour ne pas justement tomber dans le piège. En revanche dans la pièce ... On va être honnête, c'est carrément la fête du slip.
Déjà de base, l'idée de retourner dans le temps pour ramener Cédric Diggory à la vie, ça pue vraiment du cul, et pour deux choses : parce que de 1, même dans l'univers d'Harry Potter, ramener les morts à la vie C'EST IMPOSSIBLE. C'est comme ça, c'est une règle inébranlable. Sinon ça serait tellement facile non ? Seule la Pierre de Résurrection - l'une des trois Reliques de la Mort pour ceux qui ne suivent pas - peut faire revenir une EMPREINTE du défunt. C'est tout, point barre. On s'arrête là. Donc déjà, je vois pas comment Albus (le fils d'Harry) et Scorpius (le fils de Drago) pouvaient s'y prendre. L'idée même que ce soit envisageable et que JKR cautionne cette histoire me dérange.
Et de 2, Cédric Diggory ? SERIOUSLY ???! Mais on s'en bat le zgeg de ce personnage !! Alors oui, c'était un gars bien, brillant, beau, promis surement à une belle carrière, oui c'est tragique qu'il soit mort si jeune ... Mais franchement, zéro intérêt de ce type ! (en plus ça m'a rappelé la tronche de l'autre tanche, merci bien ...) Quitte à ramener un personnage mort, on a un peu l'embarras du choix. Je sais pas moi, au hasard : Sirius Black, Remus Lupin, Lily et James Potter, Rogue, Dumbledore, Fred Weasley, Maugrey Fol-Oeil ... Mais pas lui quoi !
Qu'un retourneur-de-temps ait pu réchapper à l'attaque du Ministère dans le tome 5, why not (même si déjà là, ça sent le tirage de cheveux, mais soit). Déjà ce point là c'est pas très clair, on nous parle des Mangemorts, de Theodore Nott, c'est un peu flou. Mais le pire c'est que, plus on avance dans l'histoire, plus ça devient du gros n'importe quoi. Albus et Scorpius ne remontent pas le temps une fois, pas deux fois, mais genre ... plein de fois ! Vous imaginez les failles spatio-temporelles que ça peut provoquer, les paradoxes et les nouvelles courbes qui se créent ?! Impossible de s'en sortir et de toutes les résoudre, et pourtant si, les scénaristes y sont parvenus, incroyable ! Même si on ne sait pas trop comment l'expliquer. Entre les morts qui reviennent à la vie (Rogue, Voldemort ...), sans explication, comme ça, pouf, juste en changeant le temps ! Cédric qui devient un Mangemort juste parce qu'il n'est pas parvenu à résoudre la 2ème tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Le Polynectar qui sort quasi de nul part, sans compter l'escapade au Ministère par nos deux protagonistes, ah, et j'oubliais l'épisode de la vieille sorcière du Poudlard Express qui pousse le chariot de friandises ... Bref ... Les nombreuses ficelles et les raccourcis sont gros, beaucoup trop gros pour qu'on y croit. Rien de tout ce qui arrive ne semble crédible ou s'enchaine sans grande cohérence.
Deuxième gros problème dans cette histoire, l'apparition d'un nouveau personnage : j'ai nommé Delphi Diggory (déjà, paye ton prénom pourri). Soit disant la nièce sortie de nul part d'Amos Diggory, mais qui en fait se révèle être la fille de Voldemort. Oui, vous avez bien lu. Idée inconcevable et grotesque. Mais attendez, c'est pas fini. Sa mère n'est autre que ... Bellatrix Lestrange ! AHAHAH mort de laul, tu l'avais pas vu venir celle-là. Je ... non. Non, c'est pas possible. Ah moins que l'on nous rejoue un très mauvais épisode de l'immaculée conception, je n'y crois pas une seule seconde. Ou l'imaginer, lui, elle, en train de ... NOOOOOON JE NE VEUX PAS VOIR CA MES YEUX SAIIIIIIGNENT !!!! Putain, j'ai l'impression que JKR a décidé de violer sa propre oeuvre, de violer mon enfance ! Comment a-t-elle pu donner son accord à une idée pareil ?!
Bon après, y'a pas que des points négatifs, sinon je n'aurais pas mis cette note. Ça reste toujours un plaisir de replonger dans cet univers, de voir ce que les personnages sont devenus. Pour certains on est vraiment surpris : Hermione en Ministre de la Magie, juste LA classe, girl power, yeah baby ! Et Drago qui devient gentil. Pour d'autres on était déjà au courant (McGonagall en Directrice de Poudlard, Ginny en chroniqueuse de Quidditch pour la Gazette du Sorcier, Ron qui a repris la boutique de farces et attrapes de ses frères). Et puis Harry, qui ne change pas. Toujours avec ses angoisses, toujours à culpabiliser, à porter le poids du monde sur ses épaules. Il donne vraiment l'impression de n'avoir rien appris de ce qu'il a pu se passer auparavant, c'est assez décevant.
Et puis c'est surtout l'occasion de découvrir les deux protagonistes principaux : Albus Severus Potter et Scorpius Malefoy. Si pour le premier, on découvre un ado chiant en mode " Hello darkness my old friend ... ", un peu comme euh ... Ben comme son père en fait ! C'est intéressant de voir l'évolution de sa relation avec Harry même si j'ai pas trop bien compris pourquoi y'avait un problème à la base entre eux deux. Comme si Albus devait porter le fardeau légué par son père, alors qu'il n'y a pas nécessité. Et puis franchement, qu'est ce qu'on s'en balance du fait qu'il soit à Serpentard et pas Gryffondor, c'était vraiment du réchauffé aussi ça ... Pour le deuxième, je pense qu'on s'accorde tous à dire que Scorpius est un peu notre chouchou. Drôle, attachant, gentil ... L'exacte opposé de son Malefoy de père ! Et surtout beaucoup moins con que son pote Albus. Le bon side-kick en somme, à se demander s'il aurait pas un gène Weasley ... J'ai apprécié aussi certaines scènes et échanges, entre Harry et le portrait de Dumbledore, entre Ron et Hermione, les répliques de McGo, le retour à Godric's Hollow, la découverte d'un nouveau lieu (la maison de retraite pour sorciers !) ...
Dans l'ensemble " Harry Potter et l'enfant maudit " se lit bien, on a toujours envie de savoir la suite, mais comme expliqué plus haut, c'est quand même gâché par plusieurs éléments vraiment tirés par les cheveux et sortis du cul d'un hypogriffe (pour reprendre la merveilleuse expression d'une amie). Comme beaucoup, cette histoire ressemble plus à une fanficton qu'à une suite officielle. On aime par nostalgie, c'est tout. Personnellement je ne l'approuve pas, je m'attendais à bien mieux de la part de JKR même si elle n'a dû surement que superviser la chose. J'ai l'impression d'avoir été trahie, qu'elle s'est tirée une balle dans le pied. Trop WTF pour moi. Peut-être qu'en live, avec les décors, les costumes, le jeu des acteurs et la mise en scène cela doit surement prendre une autre dimension, mais en un mot, cela reste décevant ...