Catherine, fille du Marquis et de la Marquis des Six Mini-Tortues, ne rêve que d'une chose : d'ouvrir une pâtisserie, sa pâtisserie, avec sa servante Mary Ann. Jeune demoiselle pleine de rêves et d'espoir d'un avenir loin de la royauté, elle n'imagine pas que ces parents puissent vouloir autre chose que son bonheur et la réalisation de son rêve. Malheureusement, ils n'aspirent qu'à la voir marier au Roi du royaume de Cœur, qui se trouve être un homme simplet, bien que gentil. Le soir du bal, Catherine fera la rencontre du nouveau Fou du Roi, qui va lui en mettre plein les yeux ! D'ailleurs, ne ressemble-t-il un peu à la personne aperçue dans ses rêves ?
Après la saga Cinder, Marissa Meyer décide de reprendre un autre conte, Alice au pays des merveilles, en tentant de nous fournir une explication sur le passé de la Reine de Cœur, et surtout, pourquoi est-elle devenue aussi cruelle ? Pari réussi !
J'ai été conquise à partir du deuxième chapitre ! Catherine, têtue, mais gentille, rêveuse, pâtissière à ses heures et avec l'envie de concrétiser son rêve d'ouvrir sa pâtisserie avec sa meilleure amie. C'est bien loin de l'image que l'on a de la Reine de Cœur. Cette demoiselle est en conflit perpétuel avec sa mère, qui change d'humeur très souvent. Catherine ne semble pas friande de mondanité, n'apprécie que peu la compagnie des autres Comtes, Comtesses, Marquis...
Les personnages de manière générale sont tous attachants. Le chat de**Cheshire** est toujours aussi énigmatique, se rendant invisible à sa convenance. Il se trouve être un bon compagnon pour Catherine, même s'il lui réclame toujours une tourte au thon ! Le nouveau bouffon du Roi, est mystérieux et captivant, surtout avec ses répliques qui nous ferait devenir plus fou qu'un Fou ! Le Chapelier, que l'on rencontre un peu plus tard, n'est pas atteint de folie, adore prendre le thé, un vrai thé bien entendu, avec tous ses compagnons. On retrouve également le Lapin Blanc, les parties de croquets avec les flamants roses, et bien d'autres références à l'univers de Lewis Carroll !
L'histoire reprend ainsi les personnages de l'univers de Lewis Carroll, en se positionnant avant cette histoire. Une intrigue bien ficelée pour en arriver à la finalité que l'on connaît. Mais cela nous permet de nous rendre compte que la folie de la Reine semble justifiée, même si elle est complètement folle à lier. On s'attache à Catherine et aux autres personnages, qui semblent pourtant bien incapables de lutter contre le destin qui leur est réservé. Alors évidemment, on se doute de comment va finir ce livre. Pourtant, cela n'enlève en rien la chute du livre qui est à la fois tragique et prévisible.
En bref : fan de l'univers d'Alice au pays des Merveilles ? Ce livre est fait pour vous !