Membre de la fratrie "Les bidules chouettes", "Hercule le poireau mène l'enquête" nous présente un des personnages de son univers.
Hercule se lève un beau matin dans le réfrigérateur qui lui sert de demeure, à lui et ses amis aliments, mais qu'elle n'est pas sa surprise quand il constate qu'il est seul! Où sont-ils? Hercule mène son enquête et découvre peu à peu les autres aliments, qui semblent toujours pressés ( et qui cachent des objets sur leur personne). Mais finalement, tout ce cirque avait pour but de lui faire une surprise!
Un album légèrement teinté de Cherche & Trouve, puisqu'on voit partiellement les objets de fêtes à travers, derrière ou dedans les personnages.
Bien sur, la bonne blague reviens au sujet lui-même, Hercule incarnant Hercule Poirot, célèbre détective de la série de polars d'Agatha Christie.
Comme les autres livres de la collection, on y retrouve des jeux de mots souvent en lien avec la forme des personnages, comme cette passoire qui dit" avoir des trous de mémoire" ou "les citrons, trop pressés pour lui répondre".
Une sympathique aventure toute simple mettant en vedette des objets du quotidien forts mignons.