Vraiment ce livre est juste un peu trop verbeux à mon goût.
J'avoue avoir fini par le lire en biais, lassée par les répétitions, au risque de passer à côté de l'élément important.
Hérétiques, donc.
Je n'ai pas lu le livre dans l'ordre. Commencé par le 1er livre, où l'on découvre l'époque prérévolutionnaire cubaine, et ces juifs émigrés dans la 1er partie du 20e s à Cuba, de petits métiers ils deviendront petit à petit des entrepreneurs respectés qui finiront pour beaucoup à quitter l'île en 1959. Et puis la terrible histoire du Saint-Louis ce bateau d'émigrés juifs qui se voit refuser l'entrée dans le port de La Havane en 1939 pour s'en retourner vers leur destination finale, les camps de concentration pour la plupart. Sinistre résonnance.


J'ai continué avec le 3e volet, à Cuba toujours, aujourd'hui, avec Mario Conde; le détective, entre tribus urbaines qui transgressent les codes du castrisme et juif émigré qui recherche un tableau de Rembrandt, arrivé sur l'île par le St-Louis et qui aurait du acheter la liberté à sa famille.


Dans le 2e volet, on en vient à l'origine du tableau, peint par Rembrandt dans l'âge d'or d'Amsterdam, offert par le maître à un élève juif qui transgresse les interdits de sa religion.

domguyane
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le 14 déc. 2016

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domguyane

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