En préalable, je ne l'ai pas encore fini mais il n'y a pas de suspense de la mort qui tue, on n'y donne pas le résultat du Brexit (la mise à jour date de Mai 2015, le référendum est annoncé, pas le résultat) et je l'aurai achevé ce soir ou demain.
Pour commencer, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, de Guillaume le Conquérant, en 1066, jusqu'à David Cameron en 2015, tous les dirigeants y sont.
On y suit les intrigues politiques, les alliances pour conquérir de nouveaux territoires, les assassinats, les complots tramés par les prétendants et autres nobles, les guerres fratricides, de conquêtes religieuses, coloniales, impériales et c'est à peu près tout.
L'auteur prévient en introduction, il ne s'intéresse pas à la culture, l'art, la civilisation, les moeurs, bref… la vie !
Pour tout dire, Shakespeare n'est cité que lorsqu'on l'on parle d'un Roi sur lequel il a écrit !
Autre problème, lié au système monarchique, les nobles sont nommés par leur territoire. Au bout de 10 Buckingham, 7 Southampton, 12 Warwick… on ne sait plus vraiment qui est qui.
Quand Cromwell arrive, pour le coup on est soulagé… Tiens, une nouvelle tête (si j'ose dire…) avec un nom qui n'est pas York, Lancastre ni Tudor.
Avec la Glorieuse Révolution de 1688, il y a également du nouveau entre les Whigs et les Tories, du coup on oublie quasiment de nous parler du Roi ou de la Reine et la Révolution Industrielle crée de nouveaux enjeux et ça devient un peu plus vivant (peut-être aussi parce que les protagonistes nous sons un peu plus connus).
En résumé, une bonne Histoire pour bachoter, à compléter avec des ouvrages de Civilisation anglaise et des lectures de romans, théâtre, poésie.