Une remarquable Histoire des croisades
Probablement mon ouvrage favori sur les croisades. Steven Runciman réussi ici le pari d’intéresser le lecteur pendant 1 250 pages, proposant une histoire exhaustive avec un talent de conteur peu commun, à une époque ou il était encore bien vu pour un historien d'avoir des dons littéraires.
Ouvrage majeur et fondateur en langue anglaise, il prend en compte le point de vue de tous les protagonistes du conflit (Byzantin, Francs, Arabes...). J'ai particulièrement aimé l'attention apportée aux Byzantins, leur rôle dans cette partie du monde, le préjudice que leur porte les croisées. Mais il donne aussi une image intelligente des croisés, sans cesse sur le fil du rasoir et devant jouer des divergences arabes avec finesse.
L'ouvrage aborde tous les aspects des croisades, des ordres présents durant le conflit jusqu'à la politique du royaume de Jérusalem en passant par un large portrait des factions musulmanes présentes durant plus de deux siècles de conflits (du XIème au XIIIème siècle) et des personnages qui ont façonnés la politique en Orient.
A lire pour s'informer et apprendre avec plaisir. D'accès aisé, cet ouvrage date toutefois des années 50, la recherche doit avoir fait des progrès depuis. Mais ça reste néanmoins une référence.