Très bonne porte d'entrée pour étudier le monde arabe!

Loin de simplifier et de réduire l'Islam et le monde arabe à un ensemble homogène de bédouins, qui subjuguent leurs habitants et les femmes aux exactions les plus arbitraires, le livre pose objectivement les fondements et l'évolution d'une religion et à fortiori des différentes zones qui ont amené au monde arabe actuel.


Dans un premier temps, les définitions ainsi que les éléments historico-géographiques présentés dans le livre sont loin d'être ennuyants, contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en voyant que le livre fait plus de six-cent pages en format poche. Il y a un index thématique et un regroupement des termes juridiques en arabe, ainsi que la page à laquelle leur définition est donnée, ce qui rend la lecture encore plus simple.


L'exercice de la justice constitue la facette la plus importante de la première partie, dont l'exposé ne se poursuit malheureusement que sous des formes très générales à mesure que les développements historiques se multiplient. Les différentes conceptions de l'autorité sont particulièrement intéressantes (sunnites, duodécimains, ibadites, ismaéliens, chiites) ainsi que les écoles de jurisprudence de l'islam sunnite (Shafi'ite, malékite, hanafite et hanbalite) et ce au grand désarroi du monde européen, qui ne s'attarde que très rarement sur les spécificités du monde arabe et ses complexités, en proclamant péremptoirement son homogénéité.


Le lien entre religion et justice est aussi l'élément qui, en tant qu'européen, m'a particulièrement étonné. Les hadiths, leurs critiques, les chaînes de transmission et la place accordée aux fatwas témoignent de la grande richesse de la justice dans le monde arabe. Parallèlement à cela est développée la distinction entre le système juridique de l'Arabie Saoudite, empreint de la tradition Hanbalite, et les autres systèmes arabes sunnites. Ces derniers n'étant que très rarement pris comme exemple, tandis que l'Arabie Saoudite est fréquemment admonestée et désignée comme représentante d'une tradition juridique commune à tous les Etats arabes.

Oronte
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 131 fois

Oronte

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

Charles VI
Oronte
9

Critique de Charles VI par Oronte

Françoise Autrand structure excellemment bien ses ouvrages. Une très bonne synthèse des causes et du déroulement des premières années de la Guerre de Cent ans permet de mieux "rentrer" dans...

le 28 janv. 2023

L'Oreille interne
Oronte
5

Agaçant

Le protagoniste a un don qui lui permet d'entrer dans la tête des gens et de voir ce qu’ils pensent. Les mêmes remarques sur les fantasmes et les expériences sexuelles de chacun constituent le fil...

le 20 déc. 2021