Histoire du Japon par Alligator
Très courte, très condensée, cette histoire du Japon n'est peut-être pas évidente à suivre au début. L'ouvrage a trois ou quatre cartes seulement. Difficile parfois de s'y retrouver.
J'ai surtout l'impression que l'auteure connaît bien mieux le Japon moderne et contemporain et donc, survole très rapidement les périodes préhistorique, antique et médiévale. A sa décharge, le Japon et l'Histoire sont deux entités difficilement conciliables encore aujourd'hui. L'historiographie japonaise est toute jeune (d'après ce que j'ai cru comprendre).
Quoiqu'il en soit, on peut s'estimer heureux d'avoir un livre en français qui ressemble à peu près à une somme. Ce pays fascinant car ouvert à la modernité globalisée depuis deux siècles à peine se laisse un peu encore désirer, reste en retrait sur le plan historiographique. Et la production ne se répand pas dans le monde francophone. On est réduit à ce genre de résumé d'auteurs occidentaux.
La lecture n'est pas désagréable, mais on passe sur les sujets très rapidement et il peut se développer une certaine confusion par moments.