Phase terminale
Le récit final d'une femme, atteinte d'un cancer, qui a mené sa vie avec comme seule échéance la liberté. Le refus de "l'esclavage salarié" (sic), la subsistance par le vol et le choix de sa mort...
Par
le 13 janv. 2017
3 j'aime
(Vous pardonnerez le titre un tantinet provocateur)
G. Manfredonia signe ici une oeuvre remarquable et sans doute incontournable pour qui souhaite découvrir l'histoire de l'anarchie. Il s'agit d'une oeuvre indispensable à plusieurs égards.
Tout d'abord, l'auteur parvient à présenter avec précision mais sans trop rentrer dans les détails l'ensemble des courants au sein du mouvement anarchiste. Pour cela, il fait naviguer le lecteur à travers les siècles ainsi qu'à travers les pays et continents.
Il se livre à une présentation des principaux théoriciens, militants et propagandistes anarchistes. On citera notamment Proudhon, Kropotkine, Bakounine, Reclus, L. Michel, TolstoÏ, etc.
Ainsi, G. Manfredonia permet à n'importe quel quidam et qui s'intéresse un tant soit peu à cette idéologie pas comme les autres, de découvrir cette dernière. Le livre a été conçu de manière chronologique pour faciliter encore davantage l'appréhension du mouvement libertaire. L'auteur commence donc par ses débuts (hehe), les luttes engagées, gagnées ou perdues. Et enfin, il n'oublie pas le futur : l'anarchisme a-t-il un avenir ?
Evidemment, l'atout majeur de Histoire mondiale de l'anarchie c'est de rassembler des documents exceptionnels tels que photographies, brochures, articles et autres d'époque. De cette sorte, le lecteur s'investit encore plus dans l'oeuvre, décidément passionnante.
Une oeuvre qui d'ailleurs se lit d'une traite tellement elle nous invite à en savoir plus à l'égard de la pensée libertaire.
Finalement, ce livre écrit par l'historien italien G. Manfredonia s'adresse aussi bien aux simples curieux qu'aux véritables initiés des idées anarchistes. Certes, les seconds trouveront sans doute cela trop général mais après tout, n'est-ce pas là l'objectif du livre ?
En conclusion, plutôt que bible, on préférera le terme encyclopédie...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 12 mars 2016
Critique lue 324 fois
2 j'aime
Du même critique
Le récit final d'une femme, atteinte d'un cancer, qui a mené sa vie avec comme seule échéance la liberté. Le refus de "l'esclavage salarié" (sic), la subsistance par le vol et le choix de sa mort...
Par
le 13 janv. 2017
3 j'aime
Projet ambitieux que conduit là Peter Watkins. Réaliser un film traitant de la Commune de Paris avec des citoyens-acteurs en un temps record. Ambitieux car il s'agit d'un sujet largement occulté par...
Par
le 25 févr. 2016
2 j'aime
2
Une lecture assez laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce récit en dépit de quelques brillants passages descriptifs. J'ai trouvé que les dialogues ne montraient aucun véritable...
Par
le 19 févr. 2016
2 j'aime