Ce recueil de contes fantastiques des Alpes est présenté sous un format audio, chaque histoire racontée avec le talent de conteuse d'Elisabeth Calandry. Il s'agit pour beaucoup d'historiettes dont la durée d'écoute n'excède pas 5 minutes.
Le trait d'union entre ces 13 histoires est la montagne dont la tradition se dilue ici dans une dimension fantastique. Ce sont des histoires de veillée, de gardiens de troupeaux, de chasseurs, de servantes, de fées.
On y trouvera à la place d'honneur les farfollets, elfes facétieux gardiens des maisons cossues, mais aussi Djan Pelouet, un drôle de "garçon-haricot". Ces histoires villageoises nous transportent dans une ruralité montagnarde rude et soumise à un climat plus rude encore. Neige, froid, vent et phénomènes dangereux constituent l'environnement des récits.
Les contes sont pour la plupart intéressants, une mention spéciale en ce qui me concerne pour "Lèche ma graisse" et "Les demoiselles de la Croix Servannier". Il est aussi évident pour moi que le véritable sel de ce recueil vient de l'écoute et de l'immersion qu'offre la conteuse.