Incontournable Avril 2021
Ce petit livre ( parce que je ne peux pas appeler ça un "roman") est un condensé de multiples styles qui utilise comme base la chanson "Une sourie verte", de la chanson "le bon Roi Dagobert", la fable du "Renard et du corbeau" et le conte des "Trois petits cochons".
Vous trouverez pour ces quatre histoires plusieurs façon de se les réapproprié qui sont parfois hilarantes! Entre autres chose vous trouverez: sonnet, morale, recette, étude descriptive, roman policier,didascalies, bande annonce cinématographique ( dans le genre Star Wars), haïku, petite annonce, bruitage, tragédie antique, compte-rendu sportif, gènese, comptine, interview, entretient judiciaire et même un horoscope! Et plus encore. Entre chacune, les personnages se "croisent".
Ici, on célèbre l'Écriture dans toutes ses formes, des plus anciennes aux plus modernes, des courtes aux longues, des intellectuelles aux humoristiques. le fait de prendre des histoires très connues et de les remanier ainsi est très original et très divertissant. L'intérêt réside dans l'exercice même.
Une belle petite trouvaille qui permet aux jeunes ( et moins jeunes) de découvrir la panoplie de façon de rédiger un texte et qui célèbre du coup la beauté de la langue de Molière.
Vous ne verrez jamais plus la sourie verte, le Roi Dagobert, le renard et le corbeau, ainsi que les trois petits cochons de la même manière.
Les trois "moyens de communication - Lettre/Télégramme/Textos - m'a bien fait rire.
Et accessoirement, un excellent livre pour faire sourire!
À voir!