Coup de coeur d'Issy
Dans les années 60, la Motown et les compositeurs du Brill Building avaient amené la production de tubes pop au rang d’art majeur. Contrairement à nombre d’idées reçues, les ondes actuelles ne sont...
le 24 oct. 2019
Dans les années 60, la Motown et les compositeurs du Brill Building avaient amené la production de tubes pop au rang d’art majeur. Contrairement à nombre d’idées reçues, les ondes actuelles ne sont pas si différentes. Les chansons de Britney Spears ou de Rihanna reposent sur l'expertise d'une poignée de producteurs et d'entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Avec cette enquête vivante et richement documentée, John Seabrook nous plonge au cœur des studios d'enregistrement, là où se fabrique la norme en matière de musique pop. Son étude des tubes planétaires mêle approche ethnographique, savoir-faire musicaux, récits de vie et analyses du marché et expose de l'intérieur les étonnantes contradictions d'une industrie en perpétuel grand écart entre taylorisme et traits de génie individuels, standardisation et flair artistique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les lectures d'Issy
Créée
le 24 oct. 2019
Critique lue 82 fois
D'autres avis sur Hits
Dans les années 60, la Motown et les compositeurs du Brill Building avaient amené la production de tubes pop au rang d’art majeur. Contrairement à nombre d’idées reçues, les ondes actuelles ne sont...
le 24 oct. 2019
Du même critique
Un documentaire tendre et émouvant, qui relate le quotidien d'une classe mixte dans un village d'Auvergne. La simplicité, la sincérité des "acteurs", est finalement un spectacle beaucoup réaliste et...
le 26 avr. 2020
4 j'aime
1
S’ils n’ont jamais atteint la notoriété de Echo & the Bunnymen, ces Londoniens sont parvenus à établir un intéressant lien entre le lyrisme de U2 et la rage sombre de Joy Division ; les New...
le 21 mars 2020
4 j'aime
Au même titre que Galaxie 500, ces Ecossais historiquement liés au label 4AD ont tracé les esquisses du shoegazing, et plus largement de la pop britannique des années 90. Lush, les Sundays, Cranes et...
le 21 mars 2020
4 j'aime