Enfer virtuel en approche rapide
Un bon petit bijou SF. Le demi-monde, c'est un monde virtuel mis au point par l'armée américaine afin d'entraîner ses biffins à la guerre en milieu urbain. pour se faire, une intelligence...
le 29 juin 2014
1 j'aime
...
-Bon Gérard, c'est sympa ton idée de faire un jeu de rôle mais pourquoi on est que deux filles ? C'est pas un plan drague - truc à trois ?
-Non, non t'inquiète, le romantisme c'est pas mon truc. Alors pour le jeu de rôles, le décor, c'est dans un programme informatique d'un monde imaginaire de 1870 où on a mis que des dictateurs sanguinaires aux commandes avec 30 millions de persos genre Sims entassés pour avoir une guerre civile permanente.
-ok, l'imagination humaine est fertile, pourquoi pas.
-Et vous allez devoir entrer dans le programme pour sauver la fille du président.
-D'accord, la fille de quel dictateur ?
-Non, du président des Etats-Unis d'Amérique
-ça se passe aux Etats Unis?
-Non, le monde imaginaire c'est le Demi-Monde. La fille du président c'est une vraie personne aux vrais USA.
-Mais c'est son Sim qu'on doit sauver ?
-Alors on dit pas un Sim mais un Dupe.
-On sauve son Dupe alors ?
-Oui
-Mais elle risque quoi ?
-Elle est en danger.
-Son Dupe est en danger ?
-Oui, mais elle aussi.
-Y'a des gens qui attaquent la Maison Blanche ?
-Euh, non mais si son Dupe meurt, elle meurt.
-Pourquoi ?
-Parce que euh ben c'est de la super réalité virtuelle et du coup on va dire que le corps y croit à fond si t'as un souci. Là c'est les nazis qui ont capturé son Dupe.
-D'accord, bon ben pour une opération commando, vu que c'est virtuel et qu'ils sont dans le passé, je vais prendre un commando type Arnold : double bonus il parlera la langue, passera inaperçu et aura son arsenal.
-Les armes modernes c'est interdit.
-Pourquoi ? C'est un programme !
-Euh parce que... sinon c'est trop facile. Alors je jette les dés et... échec critique ! Ton personnage sera une femme, noire, de 18 ans.
-pfff, super pour infiltrer les aryens... La soirée va vite se terminer. Mais je pars avec l'expérience du monde réel donc je pourrais compenser, hein ?
-Quand je te le dirai.
-Mais je peux me déconnecter du Demi-Monde et faire une recherche sur Internet pour genre mieux connaître mes ennemis ?
-Non, t'as pas le droit.
-Pourquoi ?
-Parce que euh trop facile sinon. Bon, alors tes compétences pour le sauvetage, voyons, t'as vraiment pas de bol aux dés, dis donc ! Tu mets "chant" à +3 et "danse" à +3.
-...
-Et en matériel, ho ! Succès critique : je te mets un nano-ordinateur qui te filera en temps réel des infos sur tous les Dupes.
-En 1870 ?
-Euh alors la table des tirages, là, elle est différente mais bon.
-En fait c'est comme une recherche internet, quoi.
-Gnagnagna, euh non en fait faudra toucher un Dupe dans le programme pour tout savoir sur lui mais tu sauras tout sur le Demi Monde sans demander.
-Y'avait pas plus simple comme se déconnecter ?
-Ben non, faut être roleplay.
-Si tu veux. Et je peux modifier le monde virtuel ?
-Au niveau deux seulement sinon c'est trop simple. Alors pour la magie...
-Y'a de la magie !!!???
-Oui pour les PNJ mais pas pour vous.
-Mais comment on va faire pour lutter contre de la magie ? En chantant ?
-Peut-être, mais en fait la magie est longue, compliquée et rare donc ce sera pas un problème, c'est juste pour ajouter un peu de piment.
-C'est pas assez pimenté avec ma gamine danseuse de la mauvaise couleur de peau, d'aller sauver la fille du président des USA chez les nazis en 1870 !?
-Bon, bon, attends on va faire le deuxième perso. Alors, ça nous donne... Une... fille... de 17 ans... fille d'un nazi élevée à domicile par des précepteurs pour devenir une mère idéale.
-J'espère que je vais avoir mieux que chant et danse.
-Alors...tu mets têtue à +3 et chance à +3
-Quoi ???
-C'est le jeu ma pauvre Lucette. Vous êtes prêtes ? On commence ?
...
Mélanger le Monde du Fleuve (pour les personnages célèbres "ressuscités" et un monde chaotique en changement) , Samouraï Virtuel (pour les religions et l'univers virtuel) avec un soupçon de Twilight (non, je l'ai pas lu) pour le sang et les romances c'était ambitieux voire plagi euh casse-gueule. Plein d'idées, trop même ; des Deus Ex Machina à foison (si seulement on avait quelqu'un qui maîtrise telle compétence : ah ben ça ça tombe bien alors / oh non un mur : vite de la magie), des personnages qui changent du tout au tout en 2 paragraphes et le résultat donne un mélange pas toujours fluide, clair, ni agréable. Bien tenté cependant.
Créée
le 15 févr. 2017
Critique lue 321 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Hiver - Le Demi-Monde, tome 1
Un bon petit bijou SF. Le demi-monde, c'est un monde virtuel mis au point par l'armée américaine afin d'entraîner ses biffins à la guerre en milieu urbain. pour se faire, une intelligence...
le 29 juin 2014
1 j'aime
Du même critique
Ce roman de 1966 présente une planète de 1999 surpeuplée et dévastée écologiquement. Une ville de New-York délabrée et comparable à une mégapole du Tiers-Monde tient lieu de scène à cette tragédie...
Par
le 1 avr. 2014
3 j'aime
Revivre les grands bouleversements du Laos à travers les histoires (et souvenirs) des membres d'une même famille semblait intéressant mais le zapping incessant d'un protagoniste à l'autre n'aide pas...
Par
le 14 janv. 2018
2 j'aime
... -Bon Gérard, c'est sympa ton idée de faire un jeu de rôle mais pourquoi on est que deux filles ? C'est pas un plan drague - truc à trois ? -Non, non t'inquiète, le romantisme c'est pas mon truc...
Par
le 15 févr. 2017
2 j'aime
3