De mi-janvier à début mars 2015, Sylvie Massart et Florence Archimbaud, se sont embarquées pour un projet un peu fou : faire le tour d’Hokkaïdo à vélo… en hiver. Cette saison est particulièrement rude sur l’île japonaise du Nord, avec des températures négatives pouvant atteindre les -30°C et beaucoup de neige et de glace sur les routes.
Les deux baroudeuses n’en sont pas à leur premier voyage. Entre 2000 et 2005, elles avaient fait le tour du monde à vélo, leur premier long voyage et leur première aventure à vélo. Plus récemment, elles ont marché 4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle. Cependant, leur défi contre l’hiver d’Hokkaïdo est leur première expérience à vélo en conditions hivernales.
Un challenge sportif ? En soi, c’en est un. Cependant, les deux voyageuses ne sont pas animées par l’envie d’accomplir une prouesse. Bien au contraire, l’objectif de leur projet est plutôt d’ordre poétique : aller admirer les grues Tancho – dont la vision, selon la légende, offre mille ans de bonheur – en suivant un itinéraire qui épouse la forme de l’origami grue.
Il résulte de ce voyage un récit (à la première personne) plein de poésie, rédigé avec une grande finesse et qui se lit comme un roman. Le rêve des deux voyageuses devient celui du lecteur. La prose nous invite à vibrer avec elles devant les beautés d’Hokkaïdo en hiver, à nous émouvoir des belles rencontres et à partager leurs efforts pour atteindre leur but. On en ressort heureux. Au-delà de la poésie, l’ouvrage contient de précieuses informations et inspirations pour les voyageurs tentés par un voyage à vélo en hiver.
NOTRE BILAN :
Un livre court, rempli de poésie, mais aussi de précieux détails techniques pour les amateurs de voyages à vélo en hiver. Hokkaïdo, défier l’hiver à vélo est de ces récits qui font voyager le lecteur et qui le transportent très loin de son canapé, tant les auteures parviennent à transmettre leurs émotions et à donner vie aux rencontres, aux paysages et aux événements.
Un livre qu’on lit d’une traite, tant le récit est passionnant, et dont on ressort apaisé, heureux et avide de découvertes !
Ce qui nous a particulièrement marqué :
- La prose très vivante qui nous fait vivre le projet, des préparatifs jusqu’au retour ;
- La belle modestie des voyageuses qui, tout en accomplissant un exploit, sont conscientes de leurs limites ;
- La grande générosité des habitants de l’île, qui veillent à ce qu’elles ne manquent jamais de rien et les invitent très souvent chez eux.
Retrouvez la chronique complète d'Hokkaido, défier l'hiver à vélo sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !