En lisant ce récit d'angoisse, je pense avoir autant retenu mon souffle que Léa, la jeune auto-stoppeuse piégée dans la carcasse de la voiture de son chauffeur. Paumée dans les Cévennes, elle a accepté le covoiturage de Marc, un automobiliste rentrant de la pêche, quand soudain, un projectile heurte le véhicule qui finit sa course dans le ravin. Accidentés et totalement isolés dans ce lieu désertique, comment Léa et Marc vont-ils se sortir de ce pétrin ? D'autant que la recommandation de "ne jamais se fier aux apparences" pourrait bien se révéler parfaitement opportune...
Le stop a toujours généré en moi les pensées les plus lugubres tant il connote les risques et l'inconnu et c'est sans doute parce que je suis une femme que ces risques et cet inconnu m'apparaissent aussi amplifiés. Or, avec cette nouvelle haletante, dont le suspense m'a serré le ventre de son poing de fer, Franck Thilliez leur donne corps avec un réalisme minutieux et terriblement crédible.
Par sa brièveté, la nouvelle gagne en impact et l'attention du lecteur se focalise totalement autour de l'habitacle de 2 m3 qui renferme tant de peur, de désespoir, de doutes et de folie. Au fil des heures comme au fil des pages, l'atmosphère s'alourdit et s'opacifie jusqu'à faire naître la panique aussi bien chez les protagonistes que chez le lecteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014