Membre de la fratrie "Les bidules chouettes", "Hugo le pansement" est donc comme ses frères un tout petit album jeunesse tout mignon qui met en lumière des objets du quotidien forts attachants.
Hugo a un don pour la gentillesses. Et comme c'est un pansement, il peut avoir diverses couleurs et motifs sur sa personne! C'est une source de réconfort pour ses amis comme pour sa grand-maman, qui n'hésite pas à consoler ses amis quand ils vivent des malheurs. Hugo adore passer du temps au parc de skateboard pour y faire des figures avec ses amis.
C'est une histoire de style anecdotique humoristique, dans laquelle il n'y a pas de schéma actanciel à proprement parler. On y décrit un peu Hugo et on relate ses acrobaties au parc avec ses amis et ça se clôture sur une image de lui avec ses quatre acolytes en costumes de supers héros.
Pour la blague, voici leur costume:
Hugo, en Wonder Woman ( yes! Un garçon déguisé en héroïne, la classe!)
Son ami l'ampoule, en Green Lantern.
Son ami le fer à repasser en Iron Man.
Son ami la baguette de pain en Batman.
Son ami Soizic en Super Man.
C'est tordant!
J'adore les jeux de mots et de formes de cette collection, mais il faut aussi être capable de capter l'humour.
Un petit exemple: "Mais si Paul Le pain se casse la croute, Hugo est là pour le réconforter". Une sympathique façon de jouer avec le français, en somme.
D'ailleurs, ce qui est mignon ce petit pansement avec sa capacité d'empathie et ses câlins réconfortants!
Un petit livre vraiment adorable et comique qui fait la preuve que même les sujets les plus simples peuvent faire de belles histoires!
À voir aussi son frère de collection: "Hercule le poireau mène l'enquête", une aventure où se mêle investigations et aliments de réfrigérateur ( et accessoirement un des titres à référence les plus amusants que j'ai lu).