Humains
7.8
Humains

livre de Matt Haig (2013)

On tient la réalité entre ses mains jusqu'à ce qu'elle vous brûle et qu'il faille lâcher l'assiette.

Les humains, un peuple violent, égoïste, assoiffé de pouvoir. Mais terrés au fin fond de la galaxie, ils ne font de mal qu'à eux-mêmes... Jusqu'au jour où un mathématicien trouve la réponse à une théorie jusque là sans résolution : l'hypothèse de Riemann, permettant de comprendre exactement ce que sont les nombres premiers.
Cette découverte permettrait à l'humanité d'atteindre à un niveau supérieur technologiquement, et donc... de se répandre dans l'univers.
Mais... les extraterrestres refusent. Les humains ne sont pas prêts du tout, et risquent de briser l'équilibre de l'univers calme et tranquille.

Ayant beaucoup de dons, ils envoient sur Terre l'un des leurs, celui-ci prend l'apparence du mathématicien (Andrew Martin) et a pour tâche de détruire tout travail de celui-ci et toute personne à qui il aurait pu en parler.

Matt Haig utilise le bon vieux procédé de l'entité extraterrestre pour poser un regard sur l'humanité à la fois critique, tendre, amusé, inquiet, oscillant entre défaitisme et espoir. Sans oublier un brin de romantisme.

Au départ, l'entité extraterrestre trouve tout horrible sur Terre : l'apparence des humains, leur cupidité, leur technologie, les contacts corporels... Puis... Au contact, essentiellement, de la femme et du fils d'Andrew Martin, il découvre qu'il y a autre chose.
D'abord la musique le touche, puis les poèmes d'Emily Dickinson, puis les émotions le fascinent, le fait de devoir souffrir et mourir donnent aux choses bonnes une valeur et une intensité qu'il ne connaît pas dans son monde parfait, fait de mathématiques et de calme monocorde.

Livre qui m'a rappelé, en moins cynique, Martiens ! Go Home de Fredric Brown.

C'est bien écrit, c'est distrayant, ça ouvre une porte vers les mathématiques qu'on peut franchir ou laisser entrouverte, des petits côtés touchants, et des idées marrantes sur ce qu'est l'humain.
Livre écrit pour les adolescents, il a le mérite de distraire tout en permettant de prendre de la distance sur le monde qui est le nôtre.
Queenie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rentrée littéraire 2014

Créée

le 16 sept. 2014

Critique lue 296 fois

Queenie

Écrit par

Critique lue 296 fois

D'autres avis sur Humains

Humains
Oriane__
9

Une vache est toujours une vache, même si tu l'appelles "steak"

Voici un livre à double-fonction : divertissement et critique acerbe de nous , les humains, peuple satisfait de sa misérable vie (courte) où règnent cupidité, violence et égocentrisme. Du point de...

le 25 oct. 2015

1 j'aime

Humains
vbmononoke
7

Critique de Humains par vbmononoke

Thèmes : extraterrestre ; société ; mathématique ; découverte ; famille ; philosophie. A la manière des Lettres persanes, une analyse des mœurs et coutumes des humains, mais à travers le yeux d'un...

le 14 janv. 2015

1 j'aime

Humains
Nuna_Peona
8

Critique de Humains par Nuna_Peona

Au premier abord, les maths et les extraterrestres ne m'intéressaient pas. Mais Matt Haig a une plume qui donne envie de continuer. Ce livre donne un regard particulier sur notre monde.

le 24 janv. 2015

Du même critique

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 13 juil. 2012

36 j'aime

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime