Que celui qui n'a pas entendu parler de ce livre, lève la main ! Quand les réseaux sociaux se sont retrouvés envahis par ce livre, je ne m'y suis pas intéressée et puis lors d'une occasion j'ai pu me le procurer alors j'ai décidé de découvrir l'histoire d'Iboga ou plutôt de Jefferson Petitbois, ce personnage condamné à mort
Une plongée entraînante dans les méandres de la psychologie humaine dans ce qu'elle a de plus profond et sombre. On ne ressort pas indemne de ce récit, poussé dans ses retranchements Jefferson nous livre ses pensées les plus noires, pas de détails superflus, ou d'hémoglobine qui nous asperge mais plutôt de longs questionnements sur ce qui l'a poussé à enlever des vies à un si jeune âge. Un début dans la vie chaotique, un parcours atypique, une mauvaise rencontre, en bref une succession d’événements qui l'a entraînée dans une chute sans fin et presque mortelle.
Lors de sa rencontre avec Max, Jefferson nous parle d'Iboga, pendant un long moment je me suis posée la question, tout en ayant une petite idée sur le sujet de ce que cela pouvait être. L'Iboga est une plante utilisée en médecine traditionnelle africaine, elle provoque des hallucinations, chacun peut donc en tirer les conclusions qu'il veut sur son récit qui devient alors complexe à cerner, c'est ce que j'ai le plus aimé.
Un livre passionnant, tellement triste mais beau. Quasiment lu d'une traite, j'ai tout de suite accroché au personnage principal tombé en enfer. L'auteur nous décrit l'enfer carcéral et la solitude comme jamais je ne les avais lus auparavant, la déchéance de l'être humain façonné par une vie malheureuse, c'est pesant, sombre mais très réussi !
[https://promenonsnousdansleslivres.blogspot.com/2020/01/iboga-christian-blanchard.html][1]