A travers ce roman choral, Laurent Gaudé rend hommage à ces soldats qui ont combattu et vécu les atrocités de cette grande guerre meurtrière. Tour à tour, les voix des soldats prennent vie : Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni et M'Bossolo nous livrent leur combat au coeur des assauts, le quotidien dans les tranchées, la faim, le froid, la mort qui rôde, leurs familles qu'ils ont dû quitter pour défendre leur patrie.
L'horreur qui y est décrite fait froid dans le dos, la narration instaurée par l'auteur rend le livre vivant, chaque détail est percutant et nous ramène à leur réalité, l'immersion est totale, nous suivons chaque personnage prisonnier de cet enfer à ciel ouvert, chacun dans leur rôle mais ensemble quoiqu'il arrive, la fraternité a une place capitale dans ce récit, on le voit notamment avec M'Bossolo qui au péril de sa vie, dépasse ses limites pour sauver son frère de guerre Ripoll.
Laurent Gaudé nous livre un récit d'une puissance rare que nous vivons à travers ses mots : tragique et passionnant, c'est un hommage incroyable pour tous ces hommes qui ont traversé l'enfer tout en se sacrifiant!