Il est des romans auxquels on accroche et d'autres qui nous semblent tout à fait inintéressants, sans qu'on puisse donner une explication, c'est avant tout une question de feeling. Manque de chance, dès les premiers paragraphes j'ai senti que cela allait être pénible.
Comment pourrait-on définir un genre à ce roman ? Non pas qu'on y soit obligé mais pour avoir une idée de l'intrigue il va falloir se lancer. Il s'agit en quelque sorte d'un roman policier nordique complètement débarrassé des aspects noirs et malsains du genre, mâtiné de fantastique. Restons factuels, une exploratrice a découvert un pays sous-terrain en Islande. Devenue mondialement célèbre, sa petite ville d'adoption accueille un festival annuel célébrant son "culte". Sa fille, l'héroïne du roman, reprend en quelque sorte le flambeau familial en enquêtant sur le meurtre d'une amie. Ajoutons à cela une histoire de mémoires par le biographe de sa mère, de divorce d'avec le seigneur sous-terrain et vous voyez le maelstrom dans lequel s'embarque le lecteur.
Plusieurs choix stylistiques de l'auteur sortent des sentiers battus et malheureusement c'est pour se manger un sapin islandais en bord de route. Le fait d'avoir un narrateur parti prenante de l'histoire qui s’octroie le plaisir de contredire nuancer et commenter le texte et les personnages dans les notes de bas de page, une idée sympa, mais extrêmement pénible à la lecture à cause des allers-retours à la dizaine de pages de notes. De la même façon, l'auteur a visiblement volontairement donné un cachet "club des 5", mais il accouche d'une enquête moins intéressante qu'un téléfilm du dimanche après-midi (je suis un peu dur là).
Autre point que j'ai trouvé bancal, le ressort fantastique est soit trop exploité soit pas assez, on apprend en long en large et en travers l'histoire du royaume sous-terrain et sa découverte pour ne quasiment pas l'exploiter. Un simple flashback s'y déroule et c'est loin d'être un événement crucial pour la suite du roman. Et pourquoi cette coquetterie sans intérêt qui consiste à appeler l'héroïne "notre héroïne" pendant tout le roman ? Quelle est la volonté de l'auteur de ne pas la nommer. Son personnage aurait pu être intéressant et aurait pu aider à ce qu'il se passe m'importe.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai terminé le roman et je pense n'avoir retenu que les points qui m'ont dérangés, cela n'aide pas à nuancer ma critique je vais donc être indulgent avec ma note, mais une chose est certaine, j'ai dû vraiment passer à côté: 4/10
PS: En passant, il s'agit du premier bouquin des éditions Asphalte que je m'offre en numérique et je suis déçu par le grand nombre d'erreurs typographiques, clairement le fichier n'a pas été relu. Même un simple passage dans un correcteur orthographique aurait suffit pour se rendre compte que la moitié des mots composés sont accolés sans tiret.