Bien que ce soit explicitement mentionné comme une base du raisonnement, le fait de vouloir absolument trouver un sens à l'histoire est abusif. Reste que tout ça est facile à lire et éveille l'intérêt. On pourrait y redire que Kant a une approche presque téléologique au travers de sa généalogie, ce qui n'a pas vraiment de sens.
En ce qui concerne les textes qui suivent, il m'a semblé que le premier est abusif: il s'agit d'une réflexion pour critiquer les théories donnant un sens à l'histoire parce qu'elles soutiendraient des oppressions en les justifiant. Or ce n'est pas ce que fait Kant: il explique que selon lui la violence ne peut être éternelle, qu'elle sera dépassée - mais qu'elle ne peut l'être sans avoir existé au préalable. L'esclavage ne s'en trouve donc pas justifié et d'ailleurs le futur moral que Kant prévoit et qu'il conçoit donc comme meilleur devrait en être dénué.
À part ça, il y a l'explication de texte qui peut être utile pour les personnes sans éducation philosophique suffisante, je n'ai rien contre. Et une courte biographie de Kant, je dis pourquoi pas.