A 10 ans, Antoine et son frère Jim, 6 ans, perdent leur mère dans des circonstances un peu brutales et se retrouvent seuls avec leur père. Et pour Antoine, le calvaire commence quelques semaines après l'enterrement. Violé par son père, il subit sans une plainte, sans un mot, pour protéger son petit frère que leur père a promis de ne jamais toucher en échange de son silence.
A 17 ans, Antoine surprend son père avec Jim et comprend que la promesse est rompue. En colère et pensant avant tout à protéger son frère, il a une réaction à la hauteur de l'enfer qu'il vit depuis des années et règle le problème définitivement.
A 27 ans, Antoine vient s'installer chez Jim. Il a purgé sa peine et a passé du temps en internements psychiatriques. C'est un jeune homme brisé, terrorisé par les interactions sociales, ne pouvant gérer que son frère et un un couple d'amis de sa mère qui a pris Jim en charge quand le drame est arrivé.
Jim aime son frère plus que tout et a conscience du sacrifice que son ainé à fait pour le sauver. Il est déterminé à être là pour lui, à l'aider à avoir une vie enfin normale. Et il est aussi bien décidé à ce qu'il rencontre Nathaniel, son ami un peu spécial, dont le seul but est d'aider Antoine.
Les débuts sont difficiles, Antoine est perdu dans ses cauchemars, il est attiré par les hommes et lutte de toutes ses forces contre ça, il est persuadé d'être un monstre, un pervers comme son père... à désirer ce qu'il a subi par la contrainte... et c'est d'autant plus difficile quand il rencontre Nathaniel, une alchimie est là, une attirance qui réveille des désirs et des envies. Nathaniel est lui aussi perdu : il faut qu'il confie son secret à Antoine et se demande s'il va réussir à se faire pardonner et à mener à bien la mission qu'il s'est confiée. Et il découvre aussi une attirance qu'il n'avait pas prévue.
Jim est un peu surpris de voir la relation qui se noue peu à peu entre son frère et son ami, mais après tout, l'essentiel est qu'Antoine soit enfin heureux. Puis il a aussi de quoi s'occuper avec Florence, sa collègue qu'il vient enfin d'avoir le courage d'embrasser....
Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, l'auteur nous propose un roman sur un thème difficile. Les flashbacks éclairent certains moments particulièrement ignobles du passé et nous plongent dans l'horreur de ce qu'a vécu Antoine. La relation entre les deux frères est belle et douce et ça fait du bien de voir leur complicité. Si Nathaniel m'a touchée par son côté un peu naïf, j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer avec son secret et ce qu'il est, tout en saluant l'originalité de l'idée et l'imagination de l'auteur. En fait, ce qui commence dans l'horreur finit dans un conte de fées.
Bref, un roman à la trame originale mais où il m'a manqué un je ne sais quoi d'émotions pour être complètement embarquée, peut être le côté surnaturel en fait. Mais c'est un joli moment de reconstruction, d'espoir, de liens fraternels, et la découverte d'une très jolie plume.